7 méthodes pour réduire l’hypertension artérielle sans médicament

Hypertension artérielle

Le mode de vie moderne, l’alimentation actuelle,sont la cause de bien des maux que l’on dit « modernes ». L’hypertension artérielle en fait partie. Plus on avance dans l’âge, plus cela semble inéluctable. Il y a certes une prédisposition héréditaire, mais le combat n’est pas perdu d’avance. Avant de prendre des médicaments nocifs qui, une fois pris, doivent être pris à vie, il faut tout essayer pour la faire baisser. Il y a des moyens naturels de combattre ce fléau.

Attention, demandez quand même conseil à votre médecin traitant.

 

L’olivier

Arbre millénaire, l’olivier apporte bien des bienfaits, en particulier, celui de faire baisser la tension artérielle. Votre herboriste vous le proposera pour soulager votre tension. La forme la plus simple est la teinture mère, à diluer dans un verre d’eau. Si vous cherchez un herboriste sur Paris, laissez-mi un commentaire, j’en connais un qui est bien.

Les jus

Le jus de carotte et le jus de céleri (plus dur à trouver) favorisent la baisse de l’hypertension artérielle. L’un de la pression systolique, l’autre diastolique (je ne sais plus dans quel ordre). Bien sûr, choisissez des fruits et légumes bios pour les préparer ou des jus déjà préparé (moins bien) dans les magasins bio.

 

Perdre du poids

Une autre méthode pour réduire l’hypertension artérielle consiste à réduire votre poids (de graisse, surtout !). Le surpoids est un des facteurs aggravants. C’en est un pour bien des maladies. Alors, maigrissez !

 

Faire de l’exercice

Pratiquer une activité sportive douce comme la marche et le jogging, la natation, permet de développer et régulariser l’appareil cardiaque. Le sport pratiqué en douceur est bénéfique pour la santé et la forme, alors n’hésitez pas. Une heure de marche par jour suffit.

Si toutefois votre état de santé est difficile, demandez conseil à votre médecin.

 

Dormir

Un des meilleurs remèdes, gratuit, sans danger et bien agréable est de sombrer dans les bras de Morphée. Je vous en parlerai prochainement, durant le sommeil, le corps astral se recharge en énergie (d’après certains !) et votre corps se reconstruit. Bien des problèmes de santé et de comportement sont liés à un manque de sommeil. Dormir et se reposer permet de réduire la fatigue et le stress. Votre corps, en réponse au stress, augmente la pression sanguine (conséquence de la bien connue réaction « fuir ou combattre »). Le repos nocturne réduit l’ampleur de cette réaction.

 

La relaxation et la méditation

Pour la même raison (réaction au stress) la relaxation et la méditation sont très efficaces (voir « Mes secrets pour une relaxation réussie »).

Elles permettent de réduire l’activité de cette partie de notre cerveau qui engendre la réaction de fuite ou de combat.

On dit que certains yogis peuvent à volonté contrôler leurs constantes physiologiques, dont le rythme cardiaque. Alors, à notre niveau, peut-être pouvons-nous réduire un peu notre tension.

 

Les techniques énergétiques

Ce sujet dépasse le scope de cet article, mais sachez que des méthodes comme :

  • l’acupression ou la digitopuncture
  • l’EFT
  • l’acupuncture
  • le shiatsu

peuvent aider à réduire la tension artérielle par des pratiques énergétiques.

Je vous recommande le traité de digitopuncture suivant : L’énergie qui guérit : Traité de digitopunctureL'énergie qui guérit : Traité de digitopuncture,

ainsi que 5 points, un point c’est tout!5 points, un point c'est tout!

Si vous désirez avoir plus de détails, laissez-moi un commentaire.

 

Conclusion

Ces méthodes sont naturelles et méritent d’être essayées, mais n’oubliez pas que votre médecins doit être consulté en cas de tension trop élevée.

 

Ressources

Pour aller plus loin vous pourrez consulter avec bénéfice mes articles :

« Secrets d’une alimentation régime et santé »

« Guérir le stress avec la médecine douce »

« Mes secrets pour une relaxation réussie »

 

Crédits images :
Idea go / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: guérir l'hypertension sans médicaments pdf, hypertension et sève de bouleau, seve de bouleau et hypertension

Comments ( 3 )

  1. Replypoplone
    La sève de bouleau, en vente, par exemple chez certains Naturalia apporte du potassium sans risque de surdose (à moins que l'on devienne sève de bouleau-ique). Il paraît que réduire le sel sans augmenter le potassium n'est pas très efficace pour réduire la tension artérielle. La sève de bouleau y remédie. Faut compter 10 à 16 euros la bouteille de 75cl (ou moins). Je ne sais pas si c'est bon. Des gens y ont déjà goûté ?
  2. ReplyKipik
    La seve de bouleau n a pas de gout. J ai fait une cure de seve bio pdt 3 semaines.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge