Le karma et la réincarnation

Si vous avez un mauvais karma cet article est pour vous. Connaissez-vous le karma ? Le mot karma vient d’un mot sanscrit qui signifie « acte » ou « action ». Souvent les gens pensent que le karma c’est une punition pour ses mauvaises actions. Rétablissons certaines choses et voyons ce que la série LOST peut nous enseigner sur le Karma.

 

lost karma reincarnationL’héroïne de Lost !

(source http://www.followingthenerd.com)

 

LOST in réincarnation

 

Si vous avez suivi la série LOST vous avez sans doute été un peu perdu dans les flashbacks et les flashforwards. Vous avez sans doute également été déçu par la fin. Je n’ai pas été déçu, et je vais vous expliquer pourquoi dans un instant. Mais avant cela, je vais expliquer le contexte de la série à ceux qui ne la connaissent pas.

C’est l’histoire de naufragés d’un crash aérien sur une île coupée du monde. Tout au long des épisodes on suit la vie des naufragés. Ils découvrent successivement qu’ils ne sont pas seuls sur l’île. Il y a les Autres. Puis ils découvrent que des scientifiques y avaient faits des expériences très particulières. Cela à voir avec le magnétisme, l’espace et le temps (pour faire court). Ils découvre un ordinateur sur le clavier duquel on doit régulièrement saisir un numéro sous peine de créer une catastrophe.

Puis, au fil des épisodes on constate que les personnages ont une histoire parallèle, dans le futur ou dans une autre dimension. On peut interpréter la fin de différentes façons. On-t-il vécu un rêve ? Se rencontrent-ils dans l’au-delà ?

Tout cela nous amène à l’idée de la réincarnation et du karma. D’ailleurs, LOST utilise aussi un concept voisin du karma, le dharma – le projet des scientifiques s’appelait Dharma. Le dharma a plusieurs sens : loi naturelle ou cosmique, vérité universelle qui règne sur le monde, vérité, vertu / droiture, …

 

Le karma

 

Le karma est la loi de cause et d’effet, ou loi de la causalité. Il est intimement lié à la réincarnation. Chaque action d’un individu influence sa destinée dans une vie prochaine. Une action mauvaise aura de fâcheuses conséquence dans une future vie. À l’inverse, une bonne action aura de bonnes conséquences.

Mais il ne s’agit pas réellement de destinée ou de punition. Le karma c’est la loi de l’harmonie entre le bien et le mal. Toute mauvaise action doit être compensée par de bonnes actions. Il ne faut pas y voir de punition.

 

Tout vivre

 

La réincarnation c’est le fait de vivre plusieurs vies. Selon les tenants de la réincarnation, celle-ci permettrait de goûter à toutes les facettes de la vie. Et donc d’apprendre. Ainsi, il faut passer par toutes les expériences de la vie, les bonnes comme les moins bonnes, voire les plus terribles.

Tiens, c’est peut-être pour cela qu’il y a tant de violences dans ce monde…

La réincarnation ne doit donc pas pousser les gens qui ont une vie difficile à en finir le plus vite possible.

 

Un message d’espoir

 

En effet, on n’échappe pas à son karma dans le sens où on a choisi de se réincarner dans une vie difficile. Oui. Une situation difficile, comme être sujet à des maladies, une déficience, a sans doute été choisie. C’est un moyen d’apprendre et de résoudre des choses. Ce n’est pas le destin, mais un choix. D’après le karma, on n’est jamais mis dans des situations que l’on ne peut pas surmonter. On apprend dans toute situation.

C’est pour cela que le suicide n’arrange rien. Il faut vivre sa vie jusqu’au bout, quelle qu’elle soit.

 

Recadrage, flexibilité et PNL

 

Les outils de la PNL prennent tout leur sens dans cette perspective de réincarnation et de karma. Comment apprendre, surtout en position de faiblesse, si l’on n’est pas flexible, que l’on ne pense pas out of the box ou que l’on ne regarde pas les choses sous un autre angle ?

La PNL est donc une boite à outils formidable pour vivre sa vie et l’améliorer. C’est l’instrument pour impacter son karma.

Car le karma n’est pas la fatalité.

 

On peut changer son karma

 

On peut choisir d’influencer son karma dans le bon sens (les bonnes actions).

 

« Ce que l’on sème on le récolte. »

 

Il est donc possible et même conseillé de semer du bon grain. Ainsi, ses futures incarnations seront plus douces.

 

Construire un meilleur monde

 

Mais si la réincarnation est une réalité et que le karma est la règle, si ce que l’on sème on le récolte, cela ne veut-il pas dire que ce que l’on fait subir aux autres on peut en être victime un jour, dans une autre vie ? La violence ou le mal exercé envers autrui pourrait se retourner contre nous. A contrario, un monde sans violence serait le paradis sur terre. Ça c’est mon interprétation.

Mais si l’on se base sur la loi de l’harmonie entre le bien et le mal, ne peut-on pas dire que le bien et le mal sont nécessaires ? N’apprécie-t-on pas mieux le bien quand on a connu le mal ? Vaste question.

Je préfère mon interprétation. Si l’on doit revenir dans ce monde, faisons qu’il soit le meilleur des mondes.

 

 

Comments ( 2 )

  1. ReplyLavanderose
    Coucou cher Michel ! Ce que tu dis me convient parfaitement, c'est aussi comme ça que je vois les choses...on va dire que ça m'arrange ! Mais après tout, vu que je ne fais de mal à personne, (plutôt le plus de bien possible, même) je pars du principe que j'en aurai p'têt' les bénéfices !!! un jour ou l'autre, dans cette vie ou une des suivantes, eh...c'est plus rigolo de le voir comme ça. Du coup, la vie devient franchement intéressante : faire de son mieux sans attendre un retour immédiat et profiter de tout avec enthousiasme :D ! voilà ma philosophie ! Bonne et belle journée à toi et merci pour ton bel article.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Chère Annick, je partage... Par contre, je ne suis pas pour le "tendre l'autre joue". Faut pas pousser mémé dans les orties (surtout quand elle est en short). Parfois il faut se rebeller. Mais rester bienveillant.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge