Prophéties des Andes, révélations et Énergie

Montagnes Andes

Un manuscrit très ancien a été retrouvé dans les Andes. Il livre à l’humanité des révélations qui doivent mener à une nouvelle évolution, ce pour quoi l’Homme est sur terre. Le héros de ce livre écrit par James Redfield va découvrir le sens de sa vie au cours de péripéties qui ne laisse pas la place à l’ennui.

 

La prophétie des Andes, critique de livre

 

Par James Redfield, 317 pages, éditions J’Ai Lu, collection Aventure Secrète. Titre original : The Celestine Prophecy, genre : roman initiatique ; 20 millions d’exemplaires vendus dans plus de 35 pays.

 

L’histoire

John, le héros, rencontre une vieille amie qui lui parle d’un manuscrit trouvé au Pérou. Elle lui dit qu’il devrait y aller pour découvrir Viciente, un centre de recherche sur ce manuscrit.
John part donc au Pérou et fait tout un tas de rencontres qui vont lui apprendre les neufs révélations.

1 – Une masse décisive

La rencontre avec Charlène, une ancienne amie du héros. Elle explique que, d’après le manuscrit, nous vivons une transformation du monde. Les hommes sont devenus plus individualistes, ils cherchent à se réaliser davantage et ils se révoltent contre tout ce qui les en empêche. Il y a un autre côté de la vie à découvrir, qui se joue en coulisse. Le nombre de personnes conscientes de ce phénomène devra croître et atteindre une masse critique. Alors une transformation se fera.

2 – Dans une vaste perspective

John part au Pérou. Il apprend que l’histoire de l’humanité doit être replacée dans une vaste perspective où l’Homme a d’abord vécu sous le joug de la Foi, ensuite, s’en est libéré pour acquérir un confort matériel qui n’a pas assouvi tous ses besoins, notamment ses besoins spirituels : pourquoi est-il sur terre, etc. Le matérialisme a gagné, mais nous ne sommes pas plus avancés.

Lorsque vous observerez le monde maintenant, vous verrez clairement son obsession absolue du progrès économique.

3 – Une question d’énergie

À Viciente il découvre que l’univers est fait d’énergie. Il apprend à visualiser l’énergie et que l’être humain peut la canaliser, par exemple, pour améliorer la qualité de sa nourriture. La vraie source de l’énergie est l’univers et la beauté de la nature. Il faut protéger les forêts anciennes, sources intenses d’énergie.

La perception humaine de cette énergie commence pas une sensation augmentée de la beauté.

 

4 – La lutte pour le pouvoir

Le gouvernement veut détruire le manuscrit car ses révélations ne plaisent pas à l’Église. Il lance ses soldats aux trousses de tous les détenteurs d’une copie de ce manuscrit, ce qui crée la trame haletante de ce roman, les héros devant fuir à chaque instant.

Devant quitter Viciente, notre héros en quête de connaissance des autres révélations, part avec un dénommé Will à la recherche de la neuvième révélation.

Il apprend (4ème révélation) que les hommes ne savent plus se connecter à l’énergie universelle et, par conséquent, cherchent à en gagner pour mieux se sentir en la volant aux autres individus par la manipulation et la violence.

5 – Le message des mystiques

Attaqué par les soldats, il s’enfuit et se réfugie au sommet d’un promontoire. Là il vit une expérience mystique, une illumination. C’est un peu comme s’il vivait une montée de Kundalini.

Grâce à d’autres rencontres (toujours ces coïncidences qui nous permettent d’évoluer) il apprend que cette violence exercée par les hommes pour récupérer de l’énergie n’est plus nécessaire si nous découvrons que cette énergie est à l’intérieur de nous. Autrement dit Dieu est en nous et nous pouvons nous y connecter à tout instant. On comprend que l’Église s’y oppose !

6 – Éclaircir le passé

John poursuit avec un prêtre son enseignement. Il se fait expliquer que c’est dans l’enfance que se construisent nos mécanismes d’agression ou de défense en relation avec les échanges d’énergie. Quand nous avons connaissance de ce mécanisme, nous pouvons plus facilement nous en séparer et rester connecté à la source. Cela permet également de déterminer quelle est sa mission après avoir analysé ce qu’a tenté de nous enseigner chacun de nos parents.

7 – Déclencher l’évolution

Quand on est capable d’accumuler suffisamment d’énergie on est capable de déclencher en pleine conscience des coïncidences et des rencontres qui font évoluer. Les rêves (éveillés ou pas) et l’intuition sont aussi de la partie.

Il faut trouver le sens de ce qui nous arrive, même si c’est négatif.

8 – Une éthique des relations différente

Capture et fuite se succèdent. Le héros découvre que l’amour passionnel peut séparer de la vraie source d’énergie. Suite à un coup de foudre on se lie exclusivement à l’énergie de l’être aimé et on se sépare de la source universelle. Bientôt la relation amoureuse se change en lutte pour la domination. Cela explique bon nombre de séparations. Mais cela n’interdit pas l’amour. Il faut seulement être au préalable bien relié à l’énergie universelle et construire la relation petit à petit.

Le vrai amour est de se connecter à la beauté des choses.

On apprend également comment se comporter avec les enfants. Ils ont un besoin constant d’énergie de la part de leurs parents. En particulier, cela n’est pas bon d’avoir plus de deux enfants car on ne peut pas leur en donner assez.

Quant aux autres personnes que nous rencontrons, chacune a un message à nous délivrer. On le sait par certains signes comme des échanges de regards, une impression de déjà vu, de sympathie, … Il faut parfois les aider en leur donnant de l’énergie et en étant chaleureux.

On peut avoir une discussion consciente dans un groupe en dirigeant à tour de rôle son énergie sur celui qui a quelque chose à dire, en appréciant sa beauté intérieure afin qu’il le dise plus facilement et réussisse à délivrer son message.

9 – La culture de demain

Je ne vous dévoile pas la fin. Je peux cependant vous dire que la 9ème révélation nous apprend quelle est notre destinée ultime. L’Homme va se rapprocher de la nature et automatiser les moyens de production afin de réduire voire éliminer le temps de travail, se rapprocher de l’univers et de rester connecté à l’énergie.

On apprend également comment ont disparu les Mayas et qu’il y a une 10ème révélation.

 

Les révélations

1ère révélation

La première révélation est la prise de conscience des coïncidences qui provoquent un changement dans nos vies

2ème révélation

L’Histoire nous enseigne que nous sommes avant tout préoccupé par le confort matériel, mais nous savons maintenant qu’une autre réalité existe qui peut nous faire évoluer.

3ème révélation

Cette nouvelle réalité c’est que l’univers est constitué d’énergie.

4ème révélation

L’Homme ne sait plus se relier à cette énergie et tente de dérober celle de ses congénères, d’où violences et mésententes. Mais nous savons maintenant que cela peut être évité si nous nous connectons à une source supérieure.

 5ème révélation

En prenant conscience de nos mécanismes de domination nous pouvons nous en débarrasser et évoluer.

6ème révélation

Les mécanismes de défense qui déconnectent de la vraie source d’énergie se construisent dans l’enfance. C’est en analysant ce qu’on tenté de nous inculquer nos parents et sa propre histoire que l’on découvre sa mission.

7ème révélation

En se chargeant d’énergie on augmente le nombre de coïncidences, l’intuition et les rêves éveillés. Ils nous servent de guide. Les événements même négatifs nous apportent quelque chose de positif.

8ème révélation

Les personnes que nous rencontrons peuvent nous délivrer des messages. Il faut les aider à le faire en leur envoyant de l’énergie et en étant chaleureux. Les échanges d’énergie facilitent la discussion éclairée.

9ème révélation

L’humanité va de plus en plus se libérer des contraintes basiques comme l’alimentation et du matérialisme pour se consacrer à une vie plus spirituelle, un respect de la nature et des hommes.

Mon analyse

Ce roman a beau être une fiction, on y croit. On a envie de suivre les enseignements du manuscrit. C’est d’autant plus vrai quand on s’intéresse, comme moi, à l’énergie : médecine énergétique, Reiki, aura, Quantum Touch, voyage astral, etc.

L’auteur, James Redfield, a rassemblé intelligemment les connaissances actuelles dans divers domaines pour écrire une fable initiatrice plausible.

Effectivement, l’univers est fait d’énergie et de vide. E=mc2. Certaines personnes, comme Donna Eden, sont capables de voir l’aura, les méridiens, les différents réseaux d’énergie. D’autres sont capables de réaliser un diagnostic médical et psychologique par téléphone grâce ) l’intuition.

Le cerveau humain n’a pas révélé tous ses secrets. Nous n’utilisons que 10% de ses capacités. Buddhas, maîtres ascensionnés, anges, montée de la kundalini, Reiki capable de soigner à distance et dans le temps, yogis pouvant vivre sans manger pendant des mois, la littérature mystique est pleine d’évocation de cette énergie, le chi, comme on dit.

Certains commentaires de lecteurs sur Amazon.fr sont assez négatifs, l’auteur n’aurait fait qu’une compilation des différentes théories existantes. Peut-être, mais je sais par expérience que cette énergie existe vraiment. Je sais aussi par expérience qu’un scientifique qui ne veut pas se rendre à l’évidence ne veut pas change d’avis. Aujourd’hui aucun gouvernement, aucune entreprise n’a intérêt à financer des recherches ou à laisser paraître des résultats d’études en faveur d’un moyen de libérer l’humanité qui ne soit pas l’objet d’une brevet ou d’une licence monnayables.

La grande révélation c’est que Dieu est en chacun de nous. Dieu n’est pas icône, c’est l’énergie universelle, celle du Big Bang. Jésus était avant tout un grand guérisseur, un être vibrant à une fréquence supérieure rendant sûrement possible ses miracles.

La lutte pour le pouvoir des hommes a créé les religions telles quelles sont aujourd’hui, mais nous avons perdu le contact avec l’énergie.

À la fois écologiste, humaniste, philosophique et spirituel, ce livre est une révélation. Je l’ai lu d’un trait.

 

Ce que j’ai aimé :

  • les rebondissements rendus réalistes par les coïncidences
  • l’action alternée de scènes de réflexion
  • le style d’écriture efficace
  • la trame romantique
  • l’explication pourquoi souvent le coup de foudre finit mal
  • la partie expliquant comment il faut gérer les enfants
  • l’approche écolo : c’est en appréciant la beauté de la nature et, donc en la sauvegardant, que l’on évolue ; une bonne notion
  • la fin, grandiose
  • tout, en fait

Ce que je n’ai pas aimé :

  • devoir attendre d’aller à la librairie acheter les suites
  • le fait de devoir trouver sa mission à partir des relations avec ses parents me semble un peu restrictif ; l’auteur aurait pu parler de Kharma, Dharma, etc
  • le héros apprend dans un temps record à voir l’énergie, écouter ses intuitions, avoir des rêves éveillés prémonitoires ; certaines personnes en vrai mettent des années à maîtriser l’un ou l’autre !

La Prophétie des Andes, le film

Un film tiré de cette œuvre a été tourné : La Prophétie des Andes, le film. Il vous donnera une idée maladroite et très incomplète de l’ouvrage.

Ce que j’ai aimé dans le film :

  • il a le mérite d’exister
  • les effets spéciaux donnent une idée de l’apparence de l’énergie

Ce que je n’ai pas aimé dans le film :

  • il est mièvre
  • il est mal filmé
  • la musique est mauvaise
  • il n’est pas très fidèle au livre, la trame est télescopée pour tenir dans le temps imparti
  • la bande son française est pourrie, comme souvent

Ouvrons le débat

Il y a énormément de choses à dire à propos de la Prophétie des Andes, des révélations, des coïncidences, de l’énergie, alors, ouvrons les débats. Sautez sur vos claviers pour laisser vos commentaires et questions. J’adorerai y répondre.

Acheter Les leçons de vie de la prophétie des Andes – Découvrez votre mission sur terre :

Mots-clés: Viciente au Pérou

Comment ( 1 )

  1. Replypoplone
    Cela change des théories sur 2012 !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge