4 techniques gagnantes pour vaincre la timidité
La timidité est un fléau pour ceux qui en sont victimes. Les timides voudraient se mettre la tête sous un sac pour disparaître et ne plus se soumettre au regard des autres. La timidité correspond à la peur de se mettre en avant. Le timide n’ose pas assumer qui il est. Il a peur du jugement des autres.
La peur des autres
La timidité c’est avant tout une peur des autres. On a peur de ce que l’autre va penser de nous.
Une peur imaginaire
Mais cette peur est imaginaire. C’est une pensée que notre cerveau gauche nous répète à longueur de journée. Les autres, en fait, se foutent bien de nous. Et quand bien même ils porteraient un jugement sur nous, cela ne change pas notre être, ce que nous sommes au fond de nous.
Nous ne sommes pas les pensées des autres. Nous ne sommes même pas nos pensées.
Technique numéro 1 contre la timidité
Faites taire votre cerveau gauche
La première technique pour lutter contre la timidité c’est d’arrêter de laisser son cerveau gauche nous parler et nous répéter sans cesse que nous devons nous cacher.
Posez-vous les questions :
De quoi ai-je peur ? Que dois-je cacher ? Cette peur est-elle réelle ?
Le seul fait de trouver ce que l’on cherche à cacher, ou que ses peurs sont factices réduit la timidité.
Technique numéro 2
Se calmer à l’aide du système para-sympathique
Nous ne sommes pas capables de faire deux choses à la fois (même pas vous mesdames !). On ne peux pas écouter les pensées de notre cerveau gauche et faire autre chose en même temps. Plus on pense à l’émotion, à notre cœur qui s’emballe, à nos mains moites, à notre rougissement, plus ces symptômes grandissent.
Je vous conseille donc de focaliser votre attention sur votre respiration. Ne pensez plus à l’appréhension. Respirez en mobilisant votre ventre (c’est la fameuse respiration abdominale). Quand vous maîtriserez cette technique, vous serez capable de surmonter une situation de stress par la pratique de cette respiration. Elle déclenche le système nerveux para-sympathique qui calme et apaise. Vos symptômes de la timidité vont peu à peu disparaître.
Technique numéro 3
S’exposer au danger
Il faut s’exposer progressivement au danger que vous semblent présenter certaines situations. C’est une sorte de désensibilisation.
Si vous avez peur de parler en public, commencez par exposer vos idées devant une personne, puis deux, etc.
Si vous avez peur de parler à des inconnus, parlez-leur. Utilisez une des techniques du bonheur :
- trouvez chaque matin une chose à récompenser. Par exemple, la personne qui aura les plus belles chaussures.
- abordez-là pour le lui dire ; soyez direct et décontracté, comme si vous achetiez du pain.
Si, vous messieurs, avez peur d’aborder une fille dans la rue, essayez. Utilisez la technique de la récompense (ou du compliment, comme vous préférez). Félicitez pour de belles chaussures, de beaux sacs ou coiffures. Cela fera plaisir et vous verrez que vous y arriverez.
Technique n°4
La technique du téléphone
Si vraiment vous avez trop peur, essayez d’abord par téléphone. Voici une technique tirée de Les Règles du Jeu – 30 jours pour séduire, de Neil Strauss une livre fantastique sur l’art de séduire (qui n’est pas, comme beaucoup d’ouvrages sur le même sujet, un ramassis de poncifs). Cette œuvre vous coache sur 30 jours pour apprendre à séduire. Pourquoi je vous la conseille ici ? Certaines des pratiques sont très intéressantes et vous aideront à progresser dans divers domaines et pas seulement la drague :
- améliorer votre voix
- améliorer votre posture
- mieux communiquer
Neil Strauss emploie des techniques issues de la PNL et de l’hypnose. C’est très intéressant et j’en parlerai certainement dans un autre article.
Voici la technique. Il s’agit de prendre au hasard un numéro de téléphone dans l’annuaire et d’appeler. Vous allez vous faire passer pour quelqu’un qui croit appeler un ami pour lui demander quel film aller voir ensemble. Malheureusement vous vous êtes trompé de numéro.
Vous n’allez pas vous démonter et, en enchaînant, vous allez demander à la personne, inconnue, si elle sait quels sont les films intéressants en ce moment au cinéma. Chemin faisant vous allez essayer de sympathiser avec cet inconnu.
Ne vous découragez pas si vous essuyez des échecs. Tout le monde, même les meilleurs, échouent. Bien souvent les meilleurs sont ceux qui ont échoué le plus, mais ils ont persisté.
Pour finir
Allez : Ne soyez pas timides et laissez un commentaire !
Bibliographie
Outre l’excellent Neil Strauss : Les règles du jeu, je vous conseille également le livre de Christophe André et Patrick Légeron : La peur des autres
Crédits images :
Comments ( 23 )