Vaincre indécision et confusion mentale – Méthode
Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir par où commencer, d’être plongé dans l’indécision, la confusion ou la procrastination ?
Nous sommes dans un état de confusion mentale lorsque nous estimons que quelque chose nous dépasse ou que nous nous sentons incapables d’en venir à bout. Il faut apprendre à gérer ses tâches.
Vous ne savez pas, par exemple, si vous devez continuer ce travail que vous n’aimez pas ou vous mettre à votre propre compte. Vous savez que vous devez faire quelque chose mais n’arrivez pas à prendre un décision. Tout est confus dans votre tête. Cet état de confusion mentale ou d’indécision fait que nous nous sentons dépassés.
Souvent cela arrive quand on arrive face à un mur, une tâche trop compliquée apparemment.
Une méthode pour vaincre l’indécision et la confusion mentale
Pour vaincre la confusion provoquée par une tâche trop complexe, il faut la découper en tâches plus simples.
La technique de la liste
Faites une liste des choses à faire. Par exemple, dans le cas exposé ci-dessus où vous ne savez pas si vous devez continuer le même travail, il faut lister les différentes actions à prendre. Par exemple :
- trouver des points positifs à son job actuel
- voir si l’on peut en parler à son chef
- fixer un rendez-vous avec son chef
- en parler à son chef
- demander une mobilité interne
- trouver des choses intéressantes à faire à son poste actuel
- recenser ses compétences, ses qualités et ses défauts
- recenser ses passions
- trouver une passion qui pourrait nous faire vivre
- trouver une formation qualifiante possible
- s’intéresser aux moyens de s’enrichir autrement pour gagner en indépendance financière
- etc
Classez chaque action par difficulté (ou longueur) et priorité. Ensuite, déterminez par quelle tâche vous pourrez commencer. En général ce devrait être celle qui est la plus simple et la plus prioritaire.
Cette technique de la liste est imparable. Le seul fait d’écrire une liste vous fait déjà sortir de cet état d’indécision et de confusion mentale.
La politique des petits pas et la théorie des files d’attente
Ensuite, le fait de commencer par un petit pas, puis un autre, permet d’avancer et de vaincre indécision et procrastination. Je ne peux m’empêcher de vous citer George F. Nordenbolt :
Peu importe l’importance ou la dureté d’un problème, débarrassez-vous de la confusion en avançant d’un petit pas vers la solution. Faites quelque chose !
Vos tâches doivent être courtes et rapidement réalisables. Ce qui empêche d’avancer c’est de se retrouver face à une montagne. Si votre liste contient des actions faciles à réaliser, là, maintenant, qu’est-ce qui vous détournera de votre objectif ?
Dans la théorie des files d’attente il a été démontré qu’une file d’attente avancera plus vite si les actions à réaliser sont courtes et statistiquement de la même durée (standardisées). Autrement dit, quand on supprime les bouchons ou les goulots d’étranglement, tout s’écoule plus vite.
S’auto congratuler
Diviser sa marche vers l’objectif (la solution de l’indécision) en petites tâches permet de mieux contrôler ses progrès. Chaque fois que l’on raye un élément de la liste on flatte son ego et cela nous met dans de bonnes conditions pour atteindre ses objectifs.
Le time boxing
Le time boxing c’est le fait de limiter dans le temps ce que l’on a à faire. Littéralement c’est une boite de temps : délimiter le temps.
Une fois que vous avez écrit votre liste, donnez-vous des jalons pour réaliser vos objectifs. Par exemple, divisez votre liste en différents livrables, c’est-à-dire, en actions concrètes et autonomes permettant de constater un progrès dans l’accomplissement de vos objectifs ; puis décidez de réaliser chacun de ces livrables en une ou deux semaines.
Et c’est là qu’on voit l’importance d’écrire une liste de tâches courtes et réalisables. J’utilise souvent une analogie pour illustrer cette idée :
Essayez de remplir un bocal avec des galets. Il restera plein d'air dans les interstices entre les galets. Maintenant, essayez avec du sable : le sable remplira tout l'espace dans le bocal.
Pour atteindre pleinement ses objectifs (sa time box) il faut définir des tâches de petite durée et les arranger de façon à ce qu’elles rentrent dans le bocal.
Autres méthodes
Il existe d’autres techniques. Dans le domaine de la gestion de projet et de l’organisation personnelle les techniques suivantes sont très efficaces.
GTD – Getting Things Done
La méthode S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) de David allen
est mondialement connue. Elle aide depuis des années des milliers de dirigeant à être plus productifs sans stress.
Alors, pourquoi ne pas en profiter vous aussi pour atteindre vos objectifs et sortir de la procrastination et de l’indécision ?
Méthodes agiles
Dans le domaine de la gestion de projet, surtout en informatique, les méthodes agiles sont très à la mode. Mais ce n’est pas seulement une mode, c’est une vraie méthode qui aide à être plus efficace.
parmi ces méthodes agiles il y en a une qui s’appelle SCRUM. Elle est très simple et peut s’appliquer à tous les domaines et à toutes sortes d’équipes, même à une seule personne.
Scrum (qui veut dire mêlée de rugby) préconise les choses suivantes :
- des feedbacks fréquents (c’est vérifier que l’on ne se trompe pas et évaluer ses progrès)
- travailler en itérations courtes (time boxing)
- découper le reste à faire en petites tâches
- organiser le travail de l’itération en équipe
- utiliser un radiateur d’information pour organiser le travail (en clair c’est un tableau qui liste les choses à faire de façon claire – je vous recommande de l’adopter dans votre vie quotidienne professionnelle ou pas).
Je vous recommande de lire : Scrum et XP depuis les Tranchée. C’est très orienté informatique, mais tout le monde peut profiter de ces techniques. Il suffit de les adapter.
Conclusion
La confusion mentale et l’indécision peuvent être vaincues par la technique simple de la liste. Et vous, quelles sont vos méthodes ?
N’oubliez pas de lire mon ebook sur les secrets de la gestion du temps.
Autres articles sur la gestion du temps, la procrastination et la motivation
- Comment mieux organiser son temps comme les pros
- Comment utiliser le calendrier de Seinfeld pour ancrer des habitudes utiles
- Le logiciel le plus utile pour gérer son temps et ses activités
- Passer à l’action et arrêter de tout remettre au lendemain
- Ne pas agir peut vous coûter cher
Crédits images :
Comments ( 3 )