Attention aux ingrédients cachés dans les suppléments alimentaires

Vouloir améliorer sa santé avec des suppléments alimentaires est bien, mais attention aux ingrédients cachés. Il faut avoir de bons yeux pour lire la liste des ingrédients. Et il faut connaître ceux à éviter. Petite excursion au pays des ingrédients cachés.

 

ingredients caches supplements alimentaires

 

La cellulose microcristalline

La cellulose microcristalline est un excipient utilisé comme anti-agglomérant. En anglais on dit Microcrystalline Cellulose. Je vous le dis pour les recherches sur le Net. En anglais il y a beaucoup plus d’infos, pertinentes.

On l’appelle aussi E460.

Le problème avec cette substance c’est qu’on peut la classer dans les nanotechnologies. Ces nanoparticules peuvent se glisser n’importe où dans le corps. Y compris là où il ne faut pas.

Elle peut être OGM.

Et certaines études la décrivent comme cancérigène. On n’est pas sûr.

À éviter, donc dans la liste des ingrédients cachés.

 

Octadecanoic Acid ou Stearic Acid

L’acide stéarique est un acide gras synthétique. Utilisé comme émollient dans les plastiques et les bougies ! Elle est produite avec des substances naturelles qui peuvent comporter des polluants. Notamment des pesticides. Ou des OGM.

Elle est aussi un frein à la bonne absorption des nutriments. Elle est aussi supposée perturber les lymphocytes T.

Elle irrite aussi la peau et peu être toxique. Mais c’est fonction de la dose.

Le problème vient surtout de la façon de la fabriquer. Et de la pureté des matières premières. Comme d’habitude.

 

Autres ingrédients cachés

Le benzène

Personnellement j’évite aussi tout ce qui contient benzoate ou benzène. À l’école j’ai appris que le benzène était cancérigène. Donc les dérivés peuvent l’être. Même si les propriétés d’une molécule chimique peuvent varier avec sa composition. Par exemple, le sel de table, NaCl n’est pas toxique ou dangereux à faible dose. Par contre, ses composants, le sodium et le chlore sont dangereux sous forme de corps simple !

Malgré cela je préfère ne pas voir de « benz » sur l’étiquette.

 

Les palmates

La culture de l’huile de palme n’est pas bonne pour la planète. De plus pesticides et OGM s’invitent dans ces produits. On les évitera donc également.
Photo : stevepb

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge