Friedrich Hayek : la route de la servitude, socialisme et totalitarisme
Friedrich Hayek était un philosophe et économiste autrichien. Son livre, La Route de la Servitude décrit comment une économie dirigée mène au totalitarisme. Nous sommes en plein dedans.
Il est important de prendre connaissance de cet ouvrage. Un citoyen doit le connaître. En voici un résumé.
Présentation du livre La Route de la Servitude
Le titre en anglais est The Road To Serfdom. Vous trouverez aussi une version illustrée. Ce livre publié en 1944 par Friedriech Hayek décrit comment une société totalitaire s’installe peu à peu. Sans que le peuple ne s’en rende compte.
Alors, bien sûr, on pense au nazisme. Mais Nazi vient de l’allemand qui signifie Socialisme National. En fait Hayek parle de socialisme.
Hayek : une société dirigée devient totalitaire
Au travers de la vidéo suivante on voit qu’une bonne intention peut créer un enfer.
En effet, en nationalisant les fabricants de pancake se crée un groupe de gouvernants tout-puissants. Diriger une économie conduit au totalitarisme. Et, d’autre part, la planification n’est pas aussi efficace que le capitalisme libre. Même si celui-ci a des défauts. Cette vidéo vous en convaincra.
Vers le totalitarisme en incréments
Quand les politiciens essaient d’influencer l’économie le peuple perd en liberté et en prospérité. Par contre, la bureaucratie gagne en puissance. Comme le seigneur au Moyen-Âge. Une fois que le système est en place le processus est quasi irréversible.
Le pire c’est qu’il se met en place par petits incréments. Et on ne le voit pas venir.
Les dirigeants s’appuient sur des idiots utiles qui sont prêts à croire n’importe quelle idéologie. Qui cherchent du prêt-à-penser, des solutions faciles. Ceux qui préfèrent les vendeurs de bonbons au docteur.
Ils se focalisent aussi sur les défauts de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Cela ne vous rappelle rien ?
The Road To Serfdom en BD
Les différentes étapes du processus décrit par Hayek sont résumées sous la forme d’une bande dessinée. Cette vidéo est très intéressante. Elle montre notamment :
- les méthodes pour transformer les esclaves en créatures dociles
- comment la transformation du langage opère
- comment l’agenda est établi pour mettre en esclavage tous les peuples.
La vidéo présente aussi les différentes étapes sous la forme d’illustrations. Vous trouverez une vidéo plus courte ici.
Quelques techniques d’ingénierie sociale
Les chercheurs ont été prolixes. L’ingénierie sociale est la science qui cherche à transformer les peuples. Alors voici quelques techniques d’ingénierie sociale.
Concentration urbaine
Concentrer les gens dans les villes pour mieux les contrôler. D’ailleurs Agenda 21 parle de smart cities. Pourquoi faire ?
La novlangue
Inventer de nouveaux mots, rendre le langage incompréhensible, … Cela contribue à l’endormissement du peuple. Être ignorant ou être rendu inactif, le résultat est le même : pas d’opposition. Lisez mon article sur le pipotron et la langue de bois.
Manipulation des médias et sondages
Un classique : la manipulation par la presse, des médias et les sondages. Voici un article tout à fait intéressant à ce sujet.
Le management par la terreur
À qui profite le terrorisme ? À qui profite la terreur ? Si ce n’est aux gouvernements qui imposent de nouvelles lois liberticides ?
Pour Hayek la démocratie est un obstacle
Un obstacle pour les dirigeants. Pour diriger et planifier de façon centralisée l’économie il faut le pouvoir. L’État doit avoir le pouvoir. Et la démocratie est un obstacle à ce pouvoir.
Les bureaucrates ont tous les droits : créer des lois, des impôts, des taxes, des normes, des règlements, etc.
Quand l’économie est aux mains d’un état, il contrôle le peuple.
La social-démocratie
On a vu émerger des social-démocraties. Mais ne nous y trompons pas, dirigisme et démocratie sont contraires.
Les Nazi étaient contre l’individualisme, le capitalisme, la démocratie et le libéralisme. La notion de mélanger socialisme et démocratie a peu à peu émergé. Des idiots utiles ont cru que la social-démocratie ne menacerait pas les libertés. Las ! Ils se sont trompés, comme le font très souvent les idiots utiles.
Europe
Historiquement, comme le dit Etienne Chouard en citant Henri Guillemin : « le fascisme est l’idéologie que remet – de force – l’État au service des possédants quand les élections n’y suffisent plus ».
Après la défaite de l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale, les possédants voulaient continuer d’imposer leur joug. Le nationalisme socialiste n’a pas fonctionné. Fi ! L’union européenne le fera !
De fait, l’ue s’est construite autour du vaincu, le renforçant au détriment des autres pays européens. Et la réussite sociale consiste à rouler dans des berlines produites par des entreprises au passé controversé.
Vous n’avez pas vu qu’il y a un problème ?
J’avoue que je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Considérer l’europe comme une dictature explique beaucoup de choses.
D’ailleurs elle correspond à pas mal d’étapes sur la route de la servitude.
Je vais reprendre quelques étapes décrites dans la vidéo.
Planification
L’ue planifie tout. Elle impose aux pays européens des règles débiles. Impose ses lois et traités.
D’après Hayek, cela, en soi, mène au totalitarisme.
Économie de guerre
Comment on a convaincu les peuples de faire l’europe ? En disant que l’on serait plus fort. On résisterait mieux à la concurrence mondiale.
Bon, c’est maintenant prouvé que c’était une utopie et que la réalité est que tout va plus mal. D’ailleurs « The planners promise utopias ». C’est fait !
« They try to sell the plan to all »
Une grande machine de propagande se met en place. On y est à fond. Depuis l’europe c’est tout beau, à « faites apprendre l’allemand à vos enfants à l’école », à la propagande actuelle.
Un parti se forme aidé par les idiots utiles
Voyant que les planificateurs ont échoué, les idiots utiles supportent l’avènement d’un parti à la tête duquel se trouve un « homme fort ». Le parti qui réunit le front républicain. Le parti du système.
Le parti prend comme bouc-émissaire une minorité
Le bas peuple des travailleurs est montré comme un ramassis de racistes xénophobes arriérés qui vont à la messe. Tout est fait pour les marginaliser et leur imposer la diversité qui est si belle. Ceux qui disent la france aux français sont montrés du doigt. Non, la france est à tous !
« No one oppose the leader’s plan »
La justice veille comme une lionne à ce que l’on ne critique pas le système.
Votre profession et vos revenus sont planifiés
Tout le monde devient des salariés ou des assistés. Tous dépendants du système pour vivre.
On fait la chasse à la monnaie sonnante et trébuchante.
Les salaires sont maintenus artificiellement bas grâce à l’immigration organisée par le patronat.
On tue les paysans, les seuls qui n’habitent pas en ville et qui pourraient survivre en cas d’insoumission au système. Tandis que les habitants des villes…
Votre pensée est planifiée
Les merdias, l’école imposent une pensée prédigérée. La beauté de la diversité (mais 1 ou 2 milliards de chinois en Chine, tous pareils, 1 milliard d’indiens en Inde, idem). La détestation de l’histoire nationale, de l’autochtone. L’amour de l’autre à son propre détriment.
Sans oublier la société de consommation. Véritables délices de Capoue.
Même les divertissements sont planifiés : télé, cinéma, journaux. Les mêmes mensonges.
La discipline
Les personnes qui s’élèvent contre le système sont, pour l’instant, socialement supprimées. Et la suite ?
Résumé du livre
Vous trouverez un résumé intéressant du livre ici.
Et d’autres vidéos ici.
Conclusion
Socialisme et fascisme sont deux expressions différentes du totalitarisme. Les Nazis étaient des national-socialistes. Mussolini a d’abord été socialiste.
Le fascisme est aussi une expression du désespoir des possédants.
Nous avons dans l’ue et le système transnational mondialiste (les possédants) un nouveau totalitarisme.
Le peuple et ceux qui défendent le peuple, et, finalement, la liberté, doivent lutter contre ce système.
Photographie : Bhakti2