Comment les sondages sont fabriqués – modifier les comportements

Vous vous demandez comment les sondages sont fabriqués ? Vous n’allez pas être déçu. Cet article montre comment les sondages sont réalisés et par qui !

 

comment sont fabriques les sondages

 

C’est pas moi qui le dit !

Cet article est basé sur la vidéo que vous trouverez à la fin de l’article. Une vidéo très intéressante.

Laissez-moi vous la résumer.

 

En théorie, un sondage…

Normalement, un sondage c’est une pratique qui sert à déterminer les tendances d’une population à partir d’un échantillon REPRÉSENTATIF. Et c’est une pratique liée à la discipline des statistiques et probabilités. Une discipline tout à fait mathématique. Et donc scientifique.

 

Sondages pas si représentatifs que cela…

Pourtant, voici ce que dit la vidéo. Dans la réalité, les panels sont soit des clubs fermés, soit des clubs très recherchés par les fans de cadeaux.

En effet, certains instituts offrent des cadeaux pour fidéliser. Les sondages ne doivent pas être rémunérés. C’est juste une fidélisation.

Donc, on imagine mal un chef d’entreprise s’inscrire. Et par conséquent, rares sont les panels réellement représentatifs d’après la vidéo.

Pour être représentatif un panel devrait calquer exactement la structure de la société.

Il existe sans doute des panels bien constitués. Mais ce doit être difficile à mettre en place.

 

Des conflits d’intérêts ?

D’après la vidéo il y aurait des conflits d’intérêts. Quand on se penche sur la structure actionnariale des instituts de sondage on découvre des choses. Ils appartiennent tous à des oligarques via des multinationales. Ou ils sont liés au syndicat des patrons. Ainsi qu’au pouvoir politique, bien sûr.

Par exemple, voici les cartes des liens financiers entre médias :

Mais nous abordons maintenant la partie intéressante.

 

Les pratiques marketing appliquées aux sondages

Voici ce qui est le plus intéressant à mon avis dans la vidéo.

Les neurosciences sont très utilisées en marketing. Ce que l’on utilise pour vendre un yaourt on l’utilise pour changer les comportements.

 

Sondages, Nudge Me Tender

Les sondages sont devenus des machines à configurer l’opinion publique.

Cela se fait grâce à la pratique appelée Nudge Me Tender. Elle consiste à :

  • placer les individus dans un contexte de choix qui les incite à adopter un comportement spécifique recherché
  • utiliser le levier de la norme sociale.

Comme dans la publicité ! Ou dans les rayons du supermarché !

 

La PNL largement utilisée

Je ne citerai qu’un exemple de technique empruntée à la PNL largement utilisée dans cette manipulation.

Deux personnes sont dans une pièce. La fenêtre est ouverte.

Si l’une d’entre elle dit « tu ne trouves pas qu’il fait froid ? » que va faire l’autre ?

Elle va très probablement fermer la fenêtre.

On n’a pas donné l’ordre de fermer la fenêtre. Mais c’est tout comme !

Les sondages, c’est pareil.

 

Témoignage de Philippe de Villiers

C’est écrit dans « Le moment est venu de dire ce que j’ai vu » si mes souvenirs sont bons.

L’auteur, vendéen ex homme politique, raconte une anecdote. C’est dans son livre ! Fort instructif, d’ailleurs. Je ne fais donc que résumer !

La liste de l’auteur plafonnait à 3% dans la campagne contre le traité européen. Et il n’arrivait pas à passer dans les médias. À cause de ce mauvais score.

Un ami millionnaire étranger lui proposa de payer de coûteux sondages.

En y mettant le prix sa cote a monté. Dans les sondages ! Et il a pu passer à la télé. Sa remontée a été fulgurante et surprenante.

Étonnant, non ?

Autre anecdote.

Un homme politique concurrent l’a approché pour réunir leurs deux listes. Mais le concurrent voulait avoir le beau rôle. Il lui fallait donc un sondage le donnant en meilleure position dans les intentions de vote.

Cependant, De Villiers a su à quel institut il avait commandé le sondage. Il a commandé le même. Exactement le même.

Au final la copie rendue était identique. Page pour page. Les noms changeaient et les positions respectives étaient inversées !

Il est normal de flatter son client, non ?

 

Toute ressemblance avec…

Le pouvoir politique utilise les sondages pour pratiquer le Nudge Me Tender. Traduisez : pour modifier les comportements.

Relisons-donc les deux pratiques du Nudge à la vision de ce qui se passe aujourd’hui :

  • « Placer les individus dans un contexte de choix. » Ne l’est-on pas dans cette campagne électorale 2017 ? Quel choix avons-nous ? Le supposé fascisme (attention à la signification réelle des mots) d’un côté, le système oligarchique de l’autre… Système qui sacrifie le peuple à l’idéologie mondialiste (voir le vrai visage de l’europe et la mondialisation ultra libérale).
  • « Utiliser le levier de la norme sociale. » La norme c’est de faire front contre le Front. Pourquoi ? Pour quelles raisons ? Si l’on creuse cette norme sociale on découvre qu’il n’y a rien derrière. On nous dit de faire comme ça. C’est tout. Un parti fasciste devrait être interdit si le fascisme est mauvais. Non ? On accuse donc 35% des français de potentiellement avoir des idées fascistes. Note : ce parti fasciste a été le seul à dénoncer le soutien récent de l’état français au dictateur congolais ! Ce dictateur a fait tirer (en masse) sur son peuple. Un peu comme Bachar.

Et pour enfoncer le clou sur le front républicain des précédentes élections : un candidat du centre (UMPS) est même inventé pour incarner ce front. Faisant fi des votes des gens aux primaires. Nudge me tender…

ATTENTION ! N’allez pas penser que je pousse à voter pour des fascistes qui veulent que le peuple reprenne en main les rênes de son destin ! Non  ! Je me pose seulement des questions. Qui sont les vrais fascistes qui ne veulent pas la « France aux Français » ? La France à qui alors ? À qui la France est-elle destinée si elle ne l’est pas à ses habitants ? Aux ultra libéraux qui veulent la mondialisation et son cortège de chômage et de précarité ? Là est la vraie question !

Les vrais fascistes ne sont-ils pas ceux qui crient au loup quand les concitoyens veulent reprendre leur vie en main ?

Quand toute la classe au pouvoir, gauche et droite réunie, s’oppose à l’expression démocratique n’est-ce pas qu’elle a gros à perdre ? Cela ne vous fait pas poser des questions ?

À méditer.

 

Conclusion

La techniques du Nudge Me Tender appliquée dans les sondages est puissante. Elle est aussi appliquée à l’école, au travail, dans les médias, partout.

Mais quand on la connaît, on est plus armé pour résister.

 

Et voici la vidéo qui a servi de prétexte à cet article :

 

 

Crédits: Tumisu

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge