Hypnose humaniste : mieux que l’hypnose
On croyait tout connaître de l’hypnose. Pourtant certaines personnes innovent et découvrent de nouvelles choses. Et pour une fois cela se passe en France et c’est fait par des gars bien de chez nous.
Enfin, quand je dis des gars, en fait il s’agit d’un homme et de sa moitié. Pour ne pas les citer, Olivier Lockert et Patricia d’Angeli ont, si je ne me trompe pas inventé l’ Hypnose Humaniste. Pour une fois que cela ne se passe aux USA par l’école de Palo Alto ou ailleurs.
Alors, une hypnose humaniste c’est quoi ? ça mange quoi l’hiver quand il y a de la neige ?
L’hypnose humaniste est la dernière évolution de l’hypnose. Pour ceux qui ne connaissent pas bien, il y a plusieurs types d’hypnoses :
- l’hypnose de spectacle où la fascination joue beaucoup
- l’hypnose de rue
- l’hypnose Ericksonienne basée sur le langage.
Il y a un point commun entre toutes ces hypnoses : elles cherchent toutes la dissociation conscient – inconscient.
L’hypnose humaniste, elle, cherche le contraire : le patient reste conscient et dirige tout. Il n’y a pas dissociation de la personne.
La Conscience au centre de tout
En hypnose humaniste, on parle de Conscience. Nous partageons tous un champ d’information commun (si vous connaissez la théorie du 100e singe, c’est pareil). Le corps humain et le conscient font partie des strates les plus basses. Plus un individu arrive à se rapprocher de la Conscience Pure plus il se rapproche de l’idéal. C’est un état qui correspond à un bien-être parfait.
L’idée qui prévaut en hypnose humaniste c’est que tout est fait d’information. L’information crée. L’information cristallise pour donner notre réalité.
C’est un peu le Verbe qui crée des chrétiens. C’est un peu aussi l’enseignement de la Prophétie des Andes.
La source de tous nos problèmes
C’est donc au niveau de l’information que notre réalité est créée. Avec ses bons côtés et ses mauvais côtés.
Nos problème sont donc créés par de l’information.
Par exemple, les maladies sont décrites par les médecins actuels, véritables mécanos du corps humain, comme extérieures. On attrape une maladie. Elle nous tombe dessus. Or, beaucoup de maladies et parmi les plus graves sont des somatisations. La maladie est donc créée par l’individu. Je crois même que les virus s’attrapent quand le corps est plus faible, non ?
D’un autre côté, si la maladie ou le trouble psychologique se trouve en soi, c’est la personne qui est la seule à pouvoir la chasser. Le seul remède vient de l’intérieur – façon Lavillier.
C’est pour cela qu’en hypnose humaniste la personne reste consciente. En effet, c’est elle qui se soigne elle-même.
Revenons à l’information dans laquelle nous baignons tous. C’est cette information qui crée nos problèmes ou notre mal-être. En hypnose humaniste on traite des symboles car c’est le langage des strates supérieures, éthériques.
On parlera donc de thérapie symbolique. C’est ce qu’utilisent les hypnotiseurs humanistes. La thérapie symbolique traite les symboles.
Une hypnose puissance 2
Si en hypnose classique on traite plus des choses proches du corps, en hypnose humaniste on traite les mêmes choses et le reste (grâce à la thérapie symbolique avancée). C’est carrément de la psychanalyse.
Autre avantage, alors qu’en hypnose classique il faut perdre le contrôle et un hypnothérapeute est souvent nécessaire pour vous aider, vu qu’en hypnose humaniste on ne perd pas le contrôle on peut tout faire tout seul. Ainsi l’auto-hypnose humaniste est plus facile que l’auto-hypnose classique.
8 types d’inductions
En hypnose classique on utilise la fascination, de multiples méthodes d’induction préétablies ou un langage hypnotique comme en hypnose Ericksonienne. Alors que dans cette dernière il faut un peu de pratique, les inductions classiques sont relativement simples à suivre. C’est un peu comme une recette de cuisine. En hypnose humaniste il faut faire preuve d’un peu plus d’imagination puisque tout passe par le langage utilisé et les symboles.
Par contre il n’y a que 8 catégories d’inductions en hypnose humaniste :
- élévation matérielle
- élévation subtile
- expansion matérielle
- expansion subtile
- identification consciente
- expansion temporelle
- intériorisation consciente
- expansion globale.
Chaque type d’induction correspond à un type d’application thérapeutique ou de développement personnel. Bon, cela vous fait une belle jambe ! non ? Pour l’instant cette liste ne vous dit pas grand chose. Alors, voilà, je vais vous montrer que vous avez déjà appliqué une induction humaniste sur vous-même sans le savoir.
Vous avez déjà pratiqué l’auto hypnose humaniste
Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de passer un bon moment sous un pin, un chêne ou sur la plage à rêvasser, non ? Peut-être avez-vous plongé vos yeux dans le ciel ou les étoiles si c’était la nuit. Peut-être vous êtes vous demandé ce qu’il y a au-delà. D’où viennent les étoiles, l’univers ? Qu’y avait-il avant le Big Bang ? Pourquoi la vie existe ?
Et je suis sûr que vous avez ressenti comme une ivresse, une aspiration, enfin, quelque chose de bizarre. Je me trompe ?
C’est une sorte d’induction humaniste. Alors, si vous l’avez déjà pratiqué, pourquoi ne pas apprendre à la maîtriser et vous en servir pour évoluer dans le bon sens ?
Les applications de l’hypnose humaniste
… évoluer ou se soigner.
Ce type d’hypnose permet de gagner en confiance en soi, arrêter de fumer, perdre du poids ou guérir son enfant intérieur. Les applications sont nombreuses et plus profondes que l’hypnose classique.
Et le gros avantage est que l’on peut, en toute Conscience, l’utiliser sur soi-même.
Pour aller plus loin
Je ne suis pas arrivé à vous proposer l’un de ces livres plutôt que l’autre. Ils se complètent admirablement bien. Si vous devez en préférer un (mais dans un domaine lire différents livres est bénéfique car on aborde le même sujet sous différents angles), ce sera celui pour les nuls.
Images (dans l’ordre d’apparition) : Ambro, Vuono FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 6 )