Robotisation : lisez absolument ceci si votre job est sous-qualifié
La robotisation n’a pas fini de frapper. Si votre job n’est pas suffisamment qualifié il va être remplacé. Vous croyez que la robotisation ne s’applique qu’aux chaînes de montage ? Vous avez tout faux ! Alors il est temps de vous préparer. Car votre job ne va pas tarder à disparaître. Voilà comment.
La robotisation de grand papa
Au siècle dernier les syndicats ont combattu la robotisation. Les intellectuels se demandaient si la robotisation des chaînes de montage de chez Renault et Peugeot n’allait pas créer du chômage.
Remplacer des humains par des machines peut faire peur. On pourrait penser que ce processus peut voler du travail.
Qui a piqué mon job ?
Le progrès
D’un point de vue global à la société c’est un faux problème. Cela s’appelle le progrès. Délivrer les hommes des tâches les plus répétitives va dans le bon sens. Car après tout les travailleurs ne sont que des esclaves au service de la ploutocratie transnationale.
La société idéale du futur a libéré les hommes du travail. C’est ce qui se passe à Shambala.
S’adapter : un besoin ultra nécessaire
D’un point de vue micro (individu) il ne faut pas tomber dans le syndrome Qui a piqué mon fromage. Quand un job n’existe plus il faut en changer !
Je sais que ce discours est celui du patronat. Et donc des esclavagistes. Il faut s’adapter pour survivre. Changer de métier plusieurs fois dans sa vie. Il n’existe plus le temps où l’on faisait toute sa vie le même boulot.
C’est vrai. La globalisation a fait des ravages. Mais il n’en reste pas moins que :
celui qui dispose de plus de choix et qui s’adapte le mieux est celui qui survit le plus longtemps…
La flexibilité, l’adaptabilité, la multiplicité des choix permet de survivre.
On peut difficilement changer le monde. Mais on peut toujours s’adapter.
Par conséquent, malheur à ceux qui ne peuvent pas s’adapter. Les autorités peuvent mettre en place des plans. Mais si l’on a l’âme de Polochon… Cela ne sert à rien !
La vraie cause du chômage
Le chômage n’est pas une conséquence du progrès. C’est une conséquence de la non adaptation. Mais aussi de l’économie.
L’union européenne et l’euro sont les vraies causes du chômage. D’une part parce qu’il y a un dumping social au niveau des salaires. Les autochtones se voient remplacés par du personnel à bas coût importé massivement.
D’autre part parce que les états ne peuvent plus utiliser leur monnaie comme variable d’ajustement économique.
Sans compter quand on décide unilatéralement de réduire le temps de travail. Les fameuses 35 heures.
Eh bien, je vais vous surprendre. On va y arriver aux 32 heures, voire aux 10 heures de travail.
La réduction du temps de travail forcée par la robotisation
Les socialistes avaient tout faux. La réduction du temps de travail devait arriver. Mais pas en soutenant l’emploi non qualifié ou en limitant la durée du temps de travail. C’est par la robotisation que cela va se faire.
Les chaînes de montage automobile robotisées ce n’est rien !
Aujourd’hui des usines entières tournent avec 5 employés.
Ce sont des tas d’autres emplois qui vont être remplacés. Tous les emplois qui consistent à accueillir du public. Physiquement ou au téléphone. Ce sera fait par des robots mécaniques ou logiciels.
Les éboueurs, le facteur, le maçon (avec l’impression 3D), les standardistes, les cuisiniers, les buronniers (ceux qui font de la paperasse dans les bureaux), les taxis (voir cet étonnant article) etc.
Des solutions existent déjà pour remplacer le travail répétitif sur poste informatique. Cela s’appelle le RDA (Robotic Desktop Automation). Il ne faudra que quelques années pour en généraliser l’usage.
Seul l’archaïsme d’un pays comme la france retarde l’échéance. Pays qui préfère employer des esclaves humains pour des tâches difficiles.
Partager les fruits du progrès
Nous devrions déjà avoir l’énergie gratuite. Fusion froide ou pétrole fabriqué à volonté par des bactéries (brevet datant des années 1920).
Nous devrions aussi profiter des fruits de la robotisation. Hélas ce sont toujours les mêmes oligarques qui amassent les bénéfices.
Vous devriez apprendre un nouveau métier. Ou devenir rentier.
Car la seule façon de récolter les fruits du progrès ce sera d’acheter des actions Google ou Amazon !
Illustration : Concord90