Le scandale des lunettes expliqué aux pigeons qui se font plumer
La France se targue d’un système de santé efficace, pourtant c’est tout le contraire. Ou, peut-être, pourrait-on dire qu’il est efficace pour les personnes que l’on imagine pas. Et le scandale des lunettes est un des nombreux scandales de santé en France et dans le monde.
Tout d’abord, il est indéniable que la chirurgie permet de réparer les corps. Là on a un réel progrès. Je ne le dénierai pas. Mais sorti de là, presque tout est scandale : les vaccins, la guérison de phobies et TOC, les médicaments pour soigner un rhume, les médicaments qui sont aussi efficaces que l’aspirine mais vingt fois plus chers, etc. Et les lunettes.
Le business de la santé et de l’optique
C’était une bonne intention que de mettre en place la Sécurité Sociale pour assurer à chaque citoyen l’accès aux soins. Mais en échange, l’État a pris le contrôle des dépenses de santé. Bien sûr, tout ce que l’État gère périclite. D’un côté les hôpitaux et les médecins qui prescrivent et soignent à tire larigot, les laboratoires pharmaceutiques qui poussent à la consommation de médicaments, déclarant maladies des choses aussi bénignes que la cellulite, de l’autre la Sécu qui creuse son déficit en remboursant des choses inutiles.
Mais à côté de cela, les opticiens, eux, ne sont pas régulés. Quand vous allez chez un opticien vous allez dans un commerce. Mais comme ce commerce concerne la santé des yeux, on dépense sans compter dans ce Jurassic Park Optique. Vas-y que je paie des montures super chères (le bout de plastique le plus cher du monde) et des verres de plus en plus techniques.
La Sécu et les mutuelles s’efforcent de rembourser ces gabegies optiques.
Plus de concurrence et des marges en croissance
En 3 ans le nombre d’opticiens a bondi de 18% à Paris. En douze ans (en 2013) le nombre de points de vente a grossi de 47% alors que le besoin n’a grandi que de 13%. L’organisme UFC-Que Choisir a réalisé une étude en 2013 sur le marché de l’optique qui indique que les opticiens se font une marge de 70%, une marge qualifiée d’exorbitante.
Comment, en temps de crise, alors que le besoin ne croît pas aussi rapidement, les magasins d’optique s’ouvrent comme des champignons ?
Le prix des lunettes est beaucoup trop haut en France, au détriment des clients. Même si les mutuelles prennent en charge les dépenses, au final c’est le client qui paie, puisqu’il cotise.
On vous fait payer cher la destruction de vos yeux
Mais au moins est-ce que cela marche ?
Ce ne serait pas tellement problématique si les lunettes permettaient de soigner les yeux et d’améliorer la vue. Mais connaissez-vous quelqu’un dans votre famille, parmi vos amis ou vos connaissances dont la vue s’est améliorée en portant des lunettes ou des lentilles ? Non. Personne n’a la vue améliorée en chaussant des lunettes. Étonnant, non ?
Même en mettant des lunettes, la vue continue de se détériorer. Plus cela va et plus il faut une correction forte, que vous soyez presbyte ou myope.
Non seulement les lunettes son trop coûteuses, même par rapports aux autres pays européens, mais, en plus, elles sont inefficaces pour soigner la vue. On est réellement en présence d’un véritable scandale des lunettes.
Et inutile de chercher quelqu’un qui va le dire. Il est communément admis que porter des lunettes est obligatoire quand la vue baisse ou quand on est myope. Et il est communément admis que cela ne change rien, mais que c’est normal.
Personne, en tout cas, pas les professionnels, n’a intérêt à vous le dire. Il y a trop d’intérêts financiers en jeu. C’est une véritable ruée vers l’or qui se déroule sous nos yeux au détriment de notre santé.
Améliorer sa vue par des méthodes naturelles
Il existe pourtant des méthodes naturelles pour améliorer sa vue. Déjà, le stress, la fatigue, le manque de sommeil, les habitudes alimentaires, certaines habitudes, le manque d’exercice, certains médicaments ont une influence sur la qualité de la vision.
Porter des lunettes ou des lentilles aide les yeux, mais plus les yeux sont aidés, plus ils s’affaiblissent.
Le scandale des lunettes est double : financier et de l’ordre de la santé. On vous fait payer cher pour abîmer vos yeux.
Vous ne me croyez pas ? Cela semble trop gros ? Regardez plutôt cette vidéo…
Autres articles pour soigner sa vue :
- Traitement naturel contre la myopie
- Les lunettes sténopéiques pour améliorer la vue
- Guérir la presbytie avec la méthode Bates
Images : stockimages (homme) FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 4 )