Solitude : fléau de ce siècle

La solitude se cache là où on ne la voit pas. Il y aurait plus de femmes que d’hommes sur terre. Qui a volé ma part ? Les outils modernes n’ont jamais été aussi communicants. Pourtant la solitude progresse. Enquête.

 

solitude fleau du siecle

 

Supériorité des femmes

Voilà un titre de paragraphe qui va faire plaisir à ces dames.

Sans elles que serions-nous ? Elles sont plus nombreuses et vivent plus longtemps. D’ailleurs le monde est submergé d’hormones féminines. On en boit dans l’eau du robinet !

Pourtant, elles restent seules.

 

Plus fortes en solitude aussi

D’après des études récentes elles n’ont jamais été aussi seules. Dans nos sociétés occidentales, en tout cas. La preuve ? Cliquez là !

Vous y trouverez un coussin boy-friend remplaçant de petit ami. Il faut en venir à ça !

Les femmes sont de plus en plus jetées dans la société de consommation, forcée de survivre par le travail.

 

Les réseaux sociaux éloignent

On a des exemples frappants de rencontres grâce aux réseaux sociaux. Mais ceux-ci apprennent à nos jeunes à ne plus parler à leurs voisins. On en arrive à s’ignorer dans les grandes villes. Par contre on adoooore des gens situés à 10 000 km. On sait tout de leur vie. Le voisin peut se pendre, on s’en fout.

 

C’est la société qui veut ça

Normal ! Dans certaines sociétés, par exemple en Asie, tout est bâti autour de la famille étendue, voire du village. Les enfants sont élevés par les cousins, les voisins, … La famille n’a pas notre structure occidentale. Chrétienne, on va dire.

Or, la famille en Europe, c’était le patriarche et sa femme. L’homme travaillait (ou pas) et subvenait aux besoins de sa femme.

L’amour n’avait aucune place dans le couple. Les mariages étaient arrangés par convenance entre les familles. Et si Monsieur ne touchait plus Madame, le couple survivait. Lui prenant une ou des maîtresses. Elle un ou des amants. On restait ensemble pour le Qu’en dira-t-on.

 

La société de consommation dans le couple

Les instituteurs ont chassé les prêtres de la société en 1905. Ces dernières décennies ont chassé la famille traditionnelle française.

Le droit au divorce est une avancée. Mais quelles sont les conséquences ? Aujourd’hui le couple est basé sur l’amour. Or, il n’y a rien de plus inconsistant que l’amour.

Celui qu’on aimait il y a 10 ans on le déteste. Car on s’attache à des détails.

Aujourd’hui aimer c’est offrir des cadeaux. De plus en plus beaux. Avec le couperet du divorce si l’amant n’est plus aussi généreux ou attentif.

L’amour est devenu un produit de consommation.

Et l’on sait que la société de consommation est source d’insatisfaction. On veut toujours mieux.

 

La solitude est un but

Un but pour nos dirigeants. Car elle produit une insatisfaction persistante. Et pour se consoler, on fait quoi ? On consomme.

  • Des émissions débiles à la télé
  • de l’alcool
  • des drogues
  • des biens sous toutes formes
  • du sucre (qui lui-même crée des maladies)…

 

La solution ?

Changer la société est impossible. Par contre on peut voir ce qui se fait ailleurs. Je citais l’exemple des sociétés asiatiques (Thaïlande) où la vie tourne différemment.

On peut aussi s’inspirer de la PNL :

 

Photo : congerdesign

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge