1 technique pour améliorer moral et performances au travail
Rien ne vaut une parabole pour faire passer un message comme cette technique pour améliorer moral et performances au travail. Et ce récit allégorique c’est « Fish! Une remarquable approche pour optimiser l’épanouissement au travail tout en y prenant goût ». C’est aussi un moyen d’apprendre à vaincre le stress au travail.
par Stephen C. Lundin, Harry Paul, John Christensen ; 112 pages, éditeur Un Monde Différent ; titre original : « Fish ! A remarkable way to boost morale and improve results ».
Critique du livre
L’histoire
Seattle, lundi matin
Mary Jane débute sa première journée de travail dans son nouveau job, mais elle découvre que l’ambiance est très mauvaise dans son service. L’énergie et le moral sont à leur plus bas, comme les performances. En tant que nouveau manager, elle cherche le moyen de remédier à cela.
À midi elle découvre un marché aux poissons où les employés semblent s’amuser en travaillant. L’ambiance y est fun, le moral haut tout comme les ventes.
En faisant ami avec l’un des poissonniers et en étudiant comment cela se passe sur le marché, elle découvre certaines astuces.
Choisissez votre attitude
On doit décider qui on veut être au travail : même si on ne peut pas changer la nature du boulot on peut décider de le faire dans la bonne humeur; la bonne entente ou pas.
Prendre du bon temps
Trouvez le moyen de prendre du bon temps tout en travaillant. Il ne s’agit pas de bâcler ses tâches, mais de considérer que, du moment où le travail doit être fait, prendre du plaisir à le faire.
Prendre plaisir à travailler augmente l’énergie.
Rendre heureux
Il faut impliquer ses clients (cela peut être le service comptabilité, par exemple) et les faire participer au processus d’une façon qui leur apporte de la joie.
Être présent
Il faut être présent au travail pour les autres autant que pour les clients. Quand on y est, on y est !
La conclusion
Elle réussit, en appliquant ces méthodes à redresser son service. Maintenant les employés s’amusent et sont plus performants.
1 Technique pour améliorer moral et performances au travail
Est-ce trop américain, comme certains de nos compatriotes aiment à critiquer ? Je sais par expérience que cela marche. Ayant connu beaucoup de managers et ayant managé des équipes, ce n’est pas étonnant pour moi. L’ambiance au travail fait tout. Ambiance, moral et performances sont liés. Si l’on n’a pas la chance d’avoir un manager, voire une personne dans l’équipe, capable de créer cette bonne ambiance, il faut rechercher ce qui pourrait le permettre. Parfois cela se fait tout seul autour de la machine à café, mais il y a souvent des exclus, comme les managers.
Les entreprises comme Google, Microsoft ou Yahoo l’ont compris. Les équipes informatiques agiles aussi. Junk food, jouets, jets de boulettes contribuent à la bonne ambiance, mais c’est aussi un esprit d’équipe et le fait que tous les membres sont et se sentent impliqués.
Quand les membres de l’équipe ont le moral ils sont performants. On connaît très bien ce phénomène avec les combattants. C’est pareil dans le cadre du travail.
Le pour et le contre
Ce que j’ai aimé dans ce livre :
- le concept est sympa et dans la lignée des allégories de Milton Erickson
- le livre est très rapide à lire
Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre :
- il n’est pas très structuré, on a du mal à retrouver l’organisation
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Je suis impatient de connaître votre avis sur le sujet.
Pour acheter ce livre sur Amazon :