4 techniques gagnantes pour vaincre la timidité

timide à se cacherLa timidité est un fléau pour ceux qui en sont victimes. Les timides voudraient se mettre la tête sous un sac pour disparaître et ne plus se soumettre au regard des autres. La timidité correspond à la peur de se mettre en avant. Le timide n’ose pas assumer qui il est. Il a peur du jugement des autres.

La peur des autres

La timidité c’est avant tout une peur des autres. On a peur de ce que l’autre va penser de nous.

 

Une peur imaginaire

Mais cette peur est imaginaire. C’est une pensée que notre cerveau gauche nous répète à longueur de journée. Les autres, en fait, se foutent bien de nous. Et quand bien même ils porteraient un jugement sur nous, cela ne change pas notre être, ce que nous sommes au fond de nous.

Nous ne sommes pas les pensées des autres. Nous ne sommes même pas nos pensées.

 

Technique numéro 1 contre la timidité

Faites taire votre cerveau gauche

La première technique pour lutter contre la timidité c’est d’arrêter de laisser son cerveau gauche nous parler et nous répéter sans cesse que nous devons nous cacher.

Posez-vous les questions :

De quoi ai-je peur ? Que dois-je cacher ? Cette peur est-elle réelle ?

Le seul fait de trouver ce que l’on cherche à cacher, ou que ses peurs sont factices réduit la timidité.

être timide

Technique numéro 2

Se calmer à l’aide du système para-sympathique

Nous ne sommes pas capables de faire deux choses à la fois (même pas vous mesdames !). On ne peux pas écouter les pensées de notre cerveau gauche et faire autre chose en même temps. Plus on pense à l’émotion, à notre cœur qui s’emballe, à nos mains moites, à notre rougissement, plus ces symptômes grandissent.

Je vous conseille donc de focaliser votre attention sur votre respiration. Ne pensez plus à l’appréhension. Respirez en mobilisant votre ventre (c’est la fameuse respiration abdominale). Quand vous maîtriserez cette technique, vous serez capable de surmonter une situation de stress par la pratique de cette respiration. Elle déclenche le système nerveux para-sympathique qui calme et apaise. Vos symptômes de la timidité vont peu à peu disparaître.

Technique numéro 3

S’exposer au danger

Il faut s’exposer progressivement au danger que vous semblent présenter certaines situations. C’est une sorte de désensibilisation.

Si vous avez peur de parler en public, commencez par exposer vos idées devant une personne, puis deux, etc.

Si vous avez peur de parler à des inconnus, parlez-leur. Utilisez une des techniques du bonheur :

  • trouvez chaque matin une chose à récompenser. Par exemple, la personne qui aura les plus belles chaussures.
  • abordez-là pour le lui dire ; soyez direct et décontracté, comme si vous achetiez du pain.

Si, vous messieurs, avez peur d’aborder une fille dans la rue, essayez. Utilisez la technique de la récompense (ou du compliment, comme vous préférez). Félicitez pour de belles chaussures, de beaux sacs ou coiffures. Cela fera plaisir et vous verrez que vous y arriverez.

 

Technique n°4

La technique du téléphone

Si vraiment vous avez trop peur, essayez d’abord par téléphone. Voici une technique tirée de Les Règles du Jeu – 30 jours pour séduireLes Règles du Jeu - 30 jours pour séduire, de Neil Strauss une livre fantastique sur l’art de séduire (qui n’est pas, comme beaucoup d’ouvrages sur le même sujet, un ramassis de poncifs). Cette œuvre vous coache sur 30 jours pour apprendre à séduire. Pourquoi je vous la conseille ici ? Certaines des pratiques sont très intéressantes et vous aideront à progresser dans divers domaines et pas seulement la drague :

  • améliorer votre voix
  • améliorer votre posture
  • mieux communiquer

Neil Strauss emploie des techniques issues de la PNL et de l’hypnose. C’est très intéressant et j’en parlerai certainement dans un autre article.

Voici la technique. Il s’agit de prendre au hasard un numéro de téléphone dans l’annuaire et d’appeler. Vous allez vous faire passer pour quelqu’un qui croit appeler un ami pour lui demander quel film aller voir ensemble. Malheureusement vous vous êtes trompé de numéro.

Vous n’allez pas vous démonter et, en enchaînant, vous allez demander à la personne, inconnue, si elle sait quels sont les films intéressants en ce moment au cinéma. Chemin faisant vous allez essayer de sympathiser avec cet inconnu.

Ne vous découragez pas si vous essuyez des échecs. Tout le monde, même les meilleurs, échouent. Bien souvent les meilleurs sont ceux qui ont échoué le plus, mais ils ont persisté.

 

Pour finir

Allez : Ne soyez pas timides et laissez un commentaire !

 

Bibliographie

Outre l’excellent Neil Strauss : Les règles du jeu, je vous conseille également le livre de Christophe André et Patrick Légeron : La peur des autresLa peur des autres

 

 

 

Crédits images :

Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Michal Marcol / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: les regles du jeu niel strauss pdf, neil strauss les regles du jeu pdf, comment vaincre sa timidité en public pdf, neil strauss pdf

Comments ( 23 )

  1. Replyjordan
    Génial cet article, surtout le telephone qui me semble tres interressant pour apprendre a communiquer et a discuter sans crainte de ne plus savoir quoi dire etc
  2. Replyvincent
    Genial j'adore je vais essayer ces techniques pour m'ameliorer ! :D
  3. ReplyHafid
    C'est pas mal pour ceux qui sont vraiment timides. Perso, je n'ai jamais essayé ces techniques, mais je vais les essayer pour voir Hafid Article récent : Code promo jequipemamaisonMy Profile
  4. ReplyAurore
    Merci pour ce article. ça aide beaucoup :)
  5. Replyplacide
    haaaa !!!!! interessant!!!!!
  6. ReplyMohamed
    Je vous remercie énormément; je sent que ça m'a aidé avant même d'avoir commencé à les appliquer !
  7. ReplyLise
    Bonjour, merci pour ces conseils. Me focaliser su ma respiration m'aide bien avec les examens. Bonne continuation
  8. ReplyMarineGP
    Bonjour, je trouve votre article très intéressant avec des techniques vraiment efficaces pour vaincre sa timidité. Vaincre sa timidité n'est pas une chose évidente à effectuer, et il s'agit de plus d'un travail à effectuer sur du long terme. La timidité vient vraiment d'un manque de confiance en soi et ce problème touche beaucoup de personnes. Je pense que les techniques de respiration et la prise de parole aussi au sein d'un groupe régulièrement peuvent être des bonnes méthodes pour vaincre la timidité. (je suis moi même passé par là et ces exercices m'ont été efficaces pour m'affirmer, je me sens désormais plus à l'aise à l'oral...)
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Merci Marine pour ce témoignage ! Aborder des gens dans la rue est aussi une bonne méthode. Du côté de la PNL il y a aussi des choses à voir.
  9. Replymarine.GP
    Oui aussi. Il faut juste en avoir le courage. Bonne journée
  10. Replymarine.GP
    Oui je suis totalement d'accord ! :) tout vient de la motivation et de la volonté que l'on a.
  11. ReplyAlicia.GP
    Bonjour, l'article est vraiment très intéressant, la technique de la respiration est pour moi très pertinente je l'utilise souvent en entretient. Je pense qu’elle est a tester. Merci pour ces conseils cordialement
  12. ReplyAlicia.GP
    Oui, tout à fait. J'en ai beaucoup entendu parler. Je suis complètement adepte de cette méthode.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Les gens qui font des crises de spasmophilie (ou crise d'angoisse ou quand le cœur s'emballe - hors crise plus grave, bien sûr) peuvent utiliser la respiration par le ventre pour se calmer.
  13. ReplyAlicia.GP
    On peut voir que ces utilisations sont très répandues, cela fait sa notoriété.
  14. ReplySofiane
    Bonjour, Effectivement il y a une forte liaison entre la timidité et la peur, et avec les différentes techniques proposées dans votre article on peut bien progresser . Bravo !! Sofiane Article récent : Affirmation de soi et confiance en soi, deux notions distinctesMy Profile
  15. ReplyHerambert
    Pleins d'astuces super intéressantes quand on est timide. Ce qu'il faut faire quand on est timide c'est aussi d'améliorer sa prise de parole devant un public ou un auditoire. Cela permet à la fois de prendre confiance en soi et améliorer aussi son aisance relationnelle. La relaxation ou le sport sont aussi deux solutions pour se détendre et se défouler. Herambert Article récent : Des technologies de la communication qui nuisent à la communication ?My Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge