Le cuir toxique de nos chaussures et habits

Le cuir des bagages toxiqueVoulez-vous attraper un cancer avec vos chaussures, vos vêtements ou vos sacs à main et bagages ?

C’est un nouveau scandale livré par l’émission Envoyé Spécial que je regarde en ce moment tout en travaillant.

Hazaribag, un quartier de la capitale du Bangladesh, Dhaka, s’est spécialisé dans la tannerie du cuir de chèvre, de vache et d’autres animaux.

Des ouvriers, adultes et enfants, très mal payés et sans protections, travaillent dans une atmosphère à 50°C – Et saturée d’émanations de produits chimiques.
Voir une vidéo sur le sujet…

Votre ceinture source d’une terrible pollution au cuir

Loin des yeux des acheteurs des grandes entreprises occidentales, des tanneries hors la loi – et encore, celles du Bangladesh, sont moins sévères que les nôtres – libèrent dans la rivière :

  • chrome hexavalent (ou Chrome 6), cancérigène
  • cyanure,
  • mercure,

produits utilisés pour tanner les peaux.

Pire : les ouvriers, payés 25 euros par mois et travaillant 7 jours sur 7, baignent dans des bains de mercure !

Pour vous dire : chez nous, quand on casse une ampoule basse consommation qui contient un peu de vapeur de mercure, on recommande d’aérer toute la pièce.

Mais il y a pire encore : les chutes de cuir sont brûlées, mélangées à de l’acide et incorporées aux aliments donnés aux poissons et volailles !

 

cuir et chrome-6
Le cuir de vos habit chargé en Chrome-6, cancérigène

Le cuir pollué vous touche aussi

Les bains de chrome sont revendus à des tanneries moins regardantes.

Le chrome en attente d’être utilisé s’oxyde et devient du chrome 6, cancérigène.

Le cuir l’absorbe et le relâche quand vous portez vos chaussures, ou quand vous vous prélassez sur votre canapé.

Canapé en cuir
Même votre canapé est pollué

Que faire ?

Les acheteurs des sociétés occidentales recherchent des prix bas, et, même s’ils voulaient contrôler la provenance des matériaux comme le cuir, ils ne pourraient pas le faire.

Les journalistes et les occidentaux en général n’ont pas accès à ces tanneries.

Ce que nous pouvons faire ?

Regarder la provenance des chaussures et habits et ne pas acheter les moins chers.

Mais une paire de chaussures peut être entièrement fabriquée à l’étranger et porter le Made In France – il suffit d’ajouter une petite décoration sur notre sol.

La vidéo sur la pollution au cuir

Je n’ai pas trouvé la vidéo du reportage d’Envoyé Spécial. En voici une en anglais sur des tanneries en Inde.

 

Il est important que vous partagiez cet article sur les réseaux sociaux.

Tout le monde doit savoir !

Michel

PS :

Ne jetez quand même pas vos tatanes !

 

Images :

Ntwowe, Nuttakit, John Kasawa
FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 9 )

  1. ReplyEdwige
    Franchement c’est décourageant tout ça, plus ça va, plus on apprend que la production de masse c’est n’importe quoi et que le gain l’emporte largement sur la vie humaine (que ce soit celle des ouvriers ou des millions de personnes exposées par la suite). Moi aussi je privilégie le Made in France, mais si même ça ce n’est pas fiable… que faire ? En tout cas je vais regarder envoyé spécial en replay. Merci pour cette info.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Je crois qu'une des solutions est de consommer moins. C'est valable aussi pour la nourriture : moins on s'expose aux contaminants, mieux c'est. On peut aussi choisir des produits de meilleure qualité. Mais, attention, le prix élevé n'est pas garant de la qualité. N'oublions pas que le prix fait partie du mix marketing : un prix élevé fait penser que la qualité est là, même si elle n'est pas présente.
  2. ReplyJudicaël
    Bonjour, Merci pour cet article que j'ai bien apprécié. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut se méfier de plus en plus de produits de mauvaises qualité, réalisés de manière abérrante et qui innondent le marché européen en français. Cela concerne le cuir, des produits alimentaires, etc... Il y a de nombreux futur scandales en vue et de gros dangers pour notre santé. Salutations
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Ce qui est bien, Judicaël, c'est que maintenant on en parle sur France 5 et d'autres chaînes de télé et que c'est repris sur Youtube. C'est une avancée majeure.
  3. ReplyJudicaël
    Oui ça commence à se diffuser un peu partout ce genre d'information. Les gens se préoccupent de plus en plus de leur santé et c'est vraiment une très bonne chose. On a acheté les yeux fermés pendant des années et maintenant le client est plus attentif.
  4. ReplyReportage Cuir
    Effectivement d'accord sur le fond et sur la modération de la consommation. Juste un bémol sur votre article " attrapez le cancer avec vos chaussures " ça va quand même être dur médicalement parlant " certains devraient mieux manger, arrêter le coca et la cigarette ... Se renseigner un maximum avant un achat, n'oubliant pas qu'à ce jour opacité rime avec marketing lucratif. http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=P7M6C5hKssg&NR=1
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Mais les polluants que l'on absorbe et qui donnent des cancers viennent de l'air, de l'eau, de la nourriture et de tout ce qui nous touche physiquement. Même si j'exagère un peu (;-)) cela doit être vrai dans un sens... Merci pour votre message.
  5. ReplyCuir
    C'est un peu caricatural, mais dans le bons sens du terme pour interpeller les gens, donc j'approuve personnellement :) Hélas à long terme ou plus tôt que prévu, nous serons les grands perdants de cette spéculation financière, sur fond de drame écologique. Pire que le cuir, le coton. ( un sujet intéressant sur lequel on devrait se pencher et médiatiser ) Je vous laisse un lien sur notre dernier article, incluant un nouveau reportage sur les tanneries d'Hazaribag, beaucoup artistique et moins médiatique que celui de France 2. http://www.cuir.me/reportage-tanneries-hazaribag-bangladesh/

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge