Le livret A m’a tuer
Il tue vos économies
Jour après jour il vous fait perdre de l’argent. Il s’agit du Livret A (et des autres livrets bancaires).
L’État va passer le taux du livret A à 1,25%.
Sachant que l’inflation réelle est de 3% environ (5% pour les services publics comme l’électricité – 10 à 50% pour les taxes) en plaçant votre argent sur le Livret A vous en perdez.
Ce n’est donc pas un placement, mais une autre façon de dépenser votre argent.
De l’argent qui ne profite pas à l’économie
Les presque 280 milliards placés par les français sur le Livret A servent à des œuvres sociales, comme le logement social (en majorité).
Ces fonds ne restent pas dans les comptes des banques, ne leur permettant pas de prêter du capital aux vrais acteurs de l’économie.
Cet argent est donc englouti par des gestionnaires de logements sociaux qui sont des trous sans fond pour des barres d’immeubles mal entretenus et ne favorisant pas la soif d’entreprendre. Pire, ils profitent à des promoteurs qui sont de mèche avec les corrompus locaux.
Le patron d’une grande banque française, également président de l’association française des banques, disait dans un reportage que les banques françaises n’arrivaient pas à collecter suffisamment de fonds et alimenter ainsi l’économie.
Un taux de 1,25% trop élevé
Non, je ne me suis pas trompé. On a coutume de dire que 1% c’est trop peu comme taux. Pourtant, cette collecte d’argent détourné de l’économie réelle coûte cher à la Caisse des Dépôts. Il ne manquerait plus que le taux soit plus élevé !
Quel salut hors du Livret A ?
Alors, que faire ?
Gardez 10 000 euros comme précaution et videz vos autres livrets pour investir : qui dans l’immobilier, qui en bourse. Des actions comme AXA ou Total servent des dividendes de 5% par an ou plus.
De plus, si vous investissez dans un PEA vous paierez peu d’impôts. Et même après impôts votre gain sera bien supérieur à celui du Livret A.
Et vous servirez l’économie, donc vos emploi.
Image : Danilo Rizzuti FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 2 )