Pourquoi il faut déprimer plutôt qu’être en déprime
Je vais en surprendre quelques uns en écrivant cela. En effet, il vaut mieux déprimer que d’être en état de déprime. Pourtant, il s’agit bien de la même chose, n’est-ce pas ? Pas tout à fait.
Voyons pourtant pourquoi les déprimés seraient inspirés de déprimer plutôt que de se dire déprimé.
Déprime vs déprimer
Je m’explique un peu. Le mot « déprime » possède la même racine que le mot « déprimer », qui est un verbe. Le premier est une nominalisation, le second décrit un processus.
Une nominalisation comme celle-ci décrit un état statique, figé ou un événement passé, alors qu’un verbe évoque un processus, une action en train d’arriver, que l’on peut toujours en modifier le cours. Ce qui est impossible avec un événement passé ou difficile dans le cas d’un état statique.
Être bloqué dans son évolution
Certaines personnes sont bloquées dans leur évolution. C’est un fait.
Ce qui peut expliquer qu’elles soient immobilisées et incapables d’avancer c’est qu’elles ont transformé un processus actif en un événement ou un état. L’un est passé et terminé, l’autre est statique. Pas étonnant que l’on se sente coincé quand on parle d’événement, et que l’on ne puisse pas changer les choses.
À l’inverse, une action décrite par un verbe peut être modifiée et conduire à des conséquences autres.
Penser en terme de nominalisation plutôt que sous la forme de processus fait perdre la capacité à changer l’issue et à guérir.
Sortir d’un blocage
Vous l’avez sans doute compris, pour sortir d’un blocage il peut être utile de reconnaître les nominalisations que vous utilisez pour décrire ce que vous vivez et les transformer en processus.
Exemple :
remplacer « je vis une déprime terrible » par « en ce moment je déprime ». Sous-entendu : « mais je vais m’en sortir ».
Et imaginer un moyen de changer ce processus.
Êtes-vous bloqué dans une situation, un état ou par un événement ? Comment pouvez-vous le transformer en processus ? Comment pouvez-vous le décrire par un verbe ? Comment pouvez-vous changer ce qui est en train de se passer ?
Comments ( 2 )