Le reimprinting ou comment changer le passé

oisons empreinte PNL Konrad LorenzIl s’est fait passer pour leur mère !

 

Dans cet article nous allons aborder la technique de reimprinting (ou réempreinte), une technique évoluée de PNL qui permet de corriger des croyances nées d’événements passés traumatiques ou pas. Ce sont des recherches scientifiques sur des oisons qui ont mené à la découverte de cette technique.

 

Dans un article précédent il était question de modifier des croyances grâce aux sous-modalités. Malheureusement, parfois, cela ne suffit pas, on aboutit à une impasse. Dans ces cas-là il y a besoin d’autres techniques et la PNL en apporte quelques-unes. En voici une issue de recherches scientifiques de Konrad Lorenz.

 

Ils l’ont pris pour leur mère !

Konrad Lorenz était un biologiste très attiré par les oies cendrées. Il a réalisé des expériences qui ont marqué les maîtres de la PNL, notamment celles où il a fait croire à des oisons qu’il était leur mère. Il a découvert que les oisons, leur premier jour, recherchaient leur maman dans ce qui bouge (une modalité).

Il s’est donc déplacé en présence des petits dès leur naissance et ceux-ci l’ont pris pour leur génitrice. Une des conclusions de ses recherches a été le « phénomène d’empreinte ».

 

L’empreinte

Non, cela n’a rien à voir avec une enquête de police. Le phénomène d’empreinte correspond à ces événements du passé qui ont créé des croyances. Il y a un avant et un après. L’empreinte ne crée pas que des croyances, elle impose aussi aux « victimes » des modèles, parfois ceux des agresseurs.

Par exemple, un enfant battu, une fois adulte, se met à battre ses propres enfants, adoptant le modèle de son parent agresseur.

 

Le reimprinting ou la réempreinte

Robert Dilts, un PNListe de renom, s’est inspiré des travaux de Lorenz pour mettre au point le processus de réempreinte. Pour faire court cela consiste à retrouver l’événement et à le rejouer en y ajoutant des ressources qui n’étaient pas disponibles à l’époque.

 

Cette technique permet de changer les croyances du genre « je suis quelqu’un de gros – je ne pourrai pas changer » en croyances positives aidantes.

 

Voyons plutôt les étapes de ce processus. Vous les retrouverez dans le livre de Robert Dilts Changer les systèmes de croyances avec la PNL.

 

Le reimprinting pas à pas

Trouver le problème

Il faut d’abord déterminer où se situe le problème : qu’est-ce qui vous empêche de réaliser un changement ou d’avancer ? Et identifier les symptômes.

 

Utiliser la ligne de temps

Mettre en place une ligne de temps et faire reculer la personne jusqu’au moment le plus ancien dans le passé où les symptômes ont été ressentis.

 

Retrouver avant l’expérience d’empreinte

La faire reculer jusque avant l’expérience créatrice de l’empreinte. La faire se dissocier de la ligne et observer les conséquences de l’expérience sur sa vie future sous forme de croyances.

 

Trouver l’intention positive

Ensuite, trouver l’intention positive de la ou des personnes impliquées dans l’événement. Cela peut aussi être un bénéfice secondaire. Une façon de le trouver est de se mettre à la place de celles-ci.

 

Identifier les ressources et transmettre

Trouver les ressources

Pour chaque personne impliquée demander à la personne de déterminer les ressources et options dont elle manquait à l’époque mais dont la personne ayant eu l’empreinte dispose maintenant ou a disposé dans le futur.

Faire entrer la personne dans sa ligne de temps à l’endroit où il a disposé de la ressource et ancrer.

 

Transmettre

Toujours à la même place (celle de la ressource) envoyer celle-ci en arrière jusqu’aux individus qui en ont besoin. Prendre conscience de ce que cela change dans l’ensemble.

 

S’associer aux participants

La personne doit sortir de sa ligne et aller s’associer à chaque participant pour revivre l’expérience avec la ressource. Ensuite, la faire se dissocier à nouveau et mettre à jour les croyances et généralisations issues de cette expérience. Il faut maintenir l’ancrage de la ressource.

 

Trouver ses ressources manquantes

Recommencer pour la personne elle-même. De quelle ressource aurait-elle eu besoin (de son point de vue) ? Trouver la ressource, l’ancrer et revenir sur la ligne de temps avant l’expérience avec la ressource ancrée.

Revivre tout le passé jusqu’au présent.

 

processus de reimprinting PNL
La ligne de temps

Trois positions perceptuelles

 

Il y a dans ce processus 3 positions perceptuelles : celle de la personne associée sur sa ligne de temps, celle où il est associé aux autres personnes impliquées et une méta-position à l’extérieur de la ligne de temps.

 

Plus de détails…

Si vous voulez en savoir plus, tout se trouve dans l’excellent livre de Dilts :

 

 

 

PS : vous pouvez utiliser cette technique seul pour tenter de résoudre certains de vos problèmes dus à une empreinte.

 
Image : Dino De Luca FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: protocole hypnose trauma dilts

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge