Procrastination contre caillou, le match

La procrastination c’est le fait de ne pas agir tout de suite, de laisser filer le temps alors que l’on doit agir, de ne pas faire ce qui est nécessaire en reportant toujours la tâche au lendemain. Cela vous dit quelque chose, hein ?

 

procrastination caillou blocageNe vous laissez pas bloquer par un caillou

 

 

On procrastine toujours, que ce soit pour prendre rendez-vous chez le dentiste, le médecin, le garagiste, changer d’emploi, ou faire ce qu’il faut pour devenir financièrement indépendant.

Et je ne parle pas de ceux qui restent dans leur canapé toute la journée alors qu’ils devraient se mettre à la recherche d’un job. Suivez mon regard. Je suis sûr que vous connaissez des personnes dans ce cas, n’est-ce pas ?

Moi même je procrastine beaucoup. Je suis capable de travailler dur, de me concentrer à fond sur un sujet, mais j’ai un fond de gros glandeur. Je vais vous raconter une petite anecdote qui l’illustre parfaitement.

 

Procrastiner nuit à son confort futur

Mais avant d’aborder cette histoire, revenons à la procrastination. J’espère vous montrer que procrastiner est mauvais pour votre confort futur. Je connais plein de gens qui ne sont pas satisfaits de leur situation actuelle et qui ne font rien pour que cela change.

C’est votre cas aussi ?

Sommes-nous tous des Polochons (cf. Qui a piqué mon fromage) ?

Comment se fait-il que certaines personnes n’agissent pas alors que d’autres vont toujours de l’avant ? Les uns sont-ils des ratés et les autres des gagnants perpétuels ?

 

Une histoire de représentation

Eh bien, non. Personne n’est un raté. Par contre, il peut arriver qu’on pense l’être.

 

Le plus gros problème des gens ce n’est pas ce qui leur arrive mais l’idée et la représentation qu’ils s’en font.

 

Oui, à bien y regarder, il y a des riches qui sont malheureux et des pauvres, voire des personnes mutilées, qui sont heureux. Ce n’est pas la condition qui fait le bonheur ou le malheur mais l’idée que l’on s’en fait.

Le chômeur de longue durée qui traîne sur le canapé, la personne mécontente de son boulot mais qui ne fait rien pour changer, sont bloquées dans l’inaction non pas à cause de l’environnement, des conditions économiques, mais parce qu’elles pensent que tout est perdu ou qu’elles n’y arriveront jamais.

Je suis toujours stupéfait par les salariés désespérés de perdre leur emploi. Les travailleurs de Florange cassent tout parce que leur travail pénible disparaît !

Comment peut-on en arriver là ? Vous imaginez cela ?

Ces gens ont un travail parfois pénible, ils sont dans un pays où on vous paie 2 ans sans rien faire quand vous perdez votre emploi, et ils deviennent fous !

Si ce n’est pas du niveau des représentations que l’on se fait dans la tête, ça ! Le travail disparaît et c’est irrémédiable. Pourquoi pleurer dessus au lieu d’agir et préparer l’avenir ?

 

Que d’énergie perdue dans des combats inutiles et sans espoir ! Une autre forme de procrastination !

 

Identité et comportement

 

Il faut tout d’abord séparer le comportement de l’identité. Ce n’est pas parce que vous hésitez à faire des choses qui sont nécessaires, que vous êtes un fainéant. Souvent les parents traitent leurs enfants de feignasse ou de désordonné ou de nul à l’école.

C’est le pire à dire ! Parents ne dites pas cela ! Dites que l’enfant a un comportement inadapté, désordonné, mauvais, mais ne dites pas qu’il EST quelque chose.

Car un comportement peut se changer plus facilement que l’identité, c’est évident, n’est-ce pas ?

 

routine et habitudeChoisir les bonnes routines

La mauvaise routine

J’adore citer Richard Bandler, le cofondateur de la PNL. Il a dit :

 

Les gens font merveilleusement bien les choses, et ce qu’ils font le mieux c’est d’exécuter des routines inadaptées.

 

Cela signifie que le cerveau humain excelle dans l’exécution de tâches automatisées – mais pas toujours efficaces. C’est vrai, ça ! Vous marchez, vous faites du vélo sans même y penser. Vous pouvez même apprendre des comportements complexes en un quart de seconde ! Oui, oui, oui !

 

Une machine à apprendre vite

Si vous découvrez au réveil, dans votre lit, une grosse araignée vous pouvez en un clin d’œil devenir phobique et montrer instantanément des signes de panique à la seule vue d’une de ces bestioles.

Une mésaventure en montagne peut vous apprendre toutes les manifestations du vertige, et une panne de courant dans un ascenseur peut vous faire devenir claustrophobe. Essayez de devenir claustrophobe tout seul !

Même un enfant très jeune apprend à ne pas toucher une casserole d’eau bouillante en quelques secondes. Ouille ! C’est chaud !

 

Le cerveau est donc capable d’apprendre très rapidement, mais pas toujours à notre avantage.

Dans le cas de la procrastination, c’est pareil. Notre matière grise a appris des habitudes, les habitudes deviennent des comportements, les comportements des croyances, les croyances des valeurs, et les valeurs deviennent ce que l’on est.

C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser s’infiltrer l’idée que l’on est ce que l’on fait. Si papa maman disent « tu es un fainéant », cela n’aide en rien !

 

changer le programmeChanger ses programmes

Changer le programme

On n’est pas un fainéant, mais on a un comportement de fainéant, c’est à dire un comportement qui peut être modifié.

Il suffit de changer les routines de notre cerveau. Si vous préférez, il faut modifier le système ou les applications qui sont installés sur notre ordinateur.

Vous savez mettre à jour des applis sur un smartphone, en installer de nouvelles, mais pas en vous. On ne naît pas avec le mode d’emploi de son cerveau.

 

Tout se ramène donc à changer les programmes installés sur notre disque dur.

 

Moi, un simple petit caillou m’a aidé un peu plus à changer ces programmes.

 

procrastination changer agirOn refait le match

Caillou 1 – Michel 0

Voici donc mon histoire, qui vous servira sans doute de métaphore éducative.

J’ai acheté une voiture il y a presque 2 ans.

Puis, j’ai dû changer un pneu abîmé, soit, les deux. Et comme c’est une allemande, le garage de la marque m’a fait payer 300 euros le changement des deux pneus. J’aurais dû aller sur ce site web, cela m’aurait peut-être coûté moins cher. Ce genre de boutiques en ligne se développe et permet de payer moins cher toutes sortes de fournitures.

Bon tant pis.

Vient ensuite la révision des 2 ans. Encore 400 euros (300, le prix normal, plus le changement d’une protection rongée par des souris) !

J’oublie de dire que depuis quelques mois et une visite de Carnac quand je tournais à faible vitesse sur la gauche (dans les parkings et les ronds-points) la roue avant gauche émettait un bruit strident.

J’avais à la fois oublié de le signaler lors de la visite, et évité de le faire. J’avais peur que cela me coûte un bras.

Le garage n’a rien vu. J’espérai que ce bruit passe.

Mais au fil des mois le bruit est devenu de plus en plus systématique. Ma belle allemande, une bonne voiture, devenait un tacot. Je n’avais plus confiance.

 

Du coup je la retourne, quelques mois après, au garage de la marque. J’imagine le pire : grosse pièce à changer et 3000 euros de frais. Les pièces cela coûte cher, et les mécanos, ils ne sont pas payés au SMIC !

 

Finalement c’était un caillou coincé dans la roue. Un démontage plus tard et on me donne la facture et le petit caillou breton, de Carnac (pas n’importe quel caillou, donc). Coût total : 120 euros. Cela fait cher le caillou – et la main d’œuvre. Mais c’est moins cher que le pire.

 

Conclusion et morale de l’histoire

Un petit caillou m’a fait flipper pendant des mois. J’ai imaginé le pire alors que cela ne m’a coûté que 120 euros. J’ai été bête de reculer l’échéance et endurer ce problème pendant des mois.

La moralité est qu’il ne sert à rien de repousser les décisions. Il faut avaler une couleuvre chaque jour – faire quelque chose de désagréable ou qui nous rebute – pour avancer dans la vie.

 

 

Lisez tous mes trucs pour améliorer la gestion de votre temps, vaincre la procrastination et vous motiver dans mon ebook.

 

Lisez ces autres posts sur la gestion du temps

 

 

 

Image : Goldsaint, Gregory Szarkiewicz, Stuart Miles, Cecelia FreeDigitalPhotos.net

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge