Mincir de 3 kilos sans effort pour l’été (prochain) et sans fringale

Perdre du poid et des kgLes vacances sont bientôt terminées et bientôt l’adieu à la plage va nous arracher un soupir. Les kilos de l’hiver dernier nous ont peut-être un peu complexé sur le sable fin. Dans cet article, une nutritionniste (je ne cite pas son nom parce que je ne suis pas très gentil avec les nutritionnistes et je ne veux pas lui faire de tort) nous rappelle quelques bonnes pratiques en ce qui concerne les principaux repas de la journée :

  • petit déjeuner
  • déjeuner
  • collation de l’après-midi
  • dîner

qui nous permettront de mincir de 3 kilos sans difficulté et sans fringale.

Bien sûr, ce sera pour l’été prochain…

Maigrir de ses kilos pour la plage

Sur la plage les kilos sont très visibles

Mais, au fait, pourquoi ne pas le faire aussi cet automne et cet hiver ?

Sommes-nous des marmottes ?

Avons-nous besoin de nous gaver comme des phoques pendant tout l’hiver (sauf dans le Nord où, bien que l’été il fasse -10, -1, l’hiver il fait froid) 😉

Tout de suite la vidéo, puis un petit résumé pour ceux qui sont pressés et, après, mes remarques critiques !

La vidéo pour bien s’alimenter et perdre des kilos

 

 

Le résumé

L’hiver on mange plus gras et plus sucré, les kilos se sont accumulés.

Le matin, il va donc falloir manger moins sucré (sucres raffinés)

et moins gras et consommer des fruits frais de saison

accompagnés de produits laitiers pour les protéines

(personnellement je ne suis pas pour les produits laitiers, voir cet article édifiant sur le lait).

Le tout avec du thé.

À midi crudités, plus légumes et protéines (poisson ou viande).

On s’arrête avant le dessert (car c’est lui qui fait prendre du poids)  :

  • pas de dessert
  • pas de fruit
  • et, bien sûr, pas de fromage.

Le goûter :

  • fruits
  • éviter banane
  • voire yaourt allégé
  • smoothies

Pour le dîner :

  • crudités en entré
  • poisson ou viande + légumes cuits
  • pas de sucre en fin de repas (pas de fruit et laitage)

Une tisane si vous voulez.

La nutritionniste propose aussi des plantes détoxifiantes et drainantes qui font fuir les kilos :

  • artichaut
  • radis noir
  • fenouil
  • guarana
  • orange amère
  • pissenlit
  • orthosiphon

Il faut aussi boire beaucoup (non sucré et non salé).

Mes critiques sur cette vidéo pour perdre des kilos

Tout d’abord, je n’ai rien contre l’auteur de cette vidéo… Elle joue parfaitement et professionnellement son rôle.

Mais j’ai toujours une blague sur les nutritionnistes. Il y avait une pub à la télé pour une marque ancienne et très connue (en France) de galettes dont le nom s’écrit en deux lettres. Cette publicité faisait apparaître une nutritionniste, Madame P., nutritionniste chez XX. Cela m’a toujours étonné qu’une nutritionniste travaille pour un fabricant de biscuits.

Pour rigoler je l’imite en disant :

À tous les repas, prendre un tiers de galettes XX, un tiers de biscuits XX et un tiers de barres chocolatées XX.

 

On sait que l’homme est omnivore.

Par conséquent, il faut manger de tout.

Les nutritionnistes disent toujours des choses comme : « mangez de tout » ou « mangez de la viande ou du poisson, des féculents à chaque repas ».

Je suis ingénieur, scientifique de formation, et, vous savez, même en physique on remet en question les théories les plus éprouvées, alors des sciences dites « non exactes » comme la nutrition…

Je ne dénigre pas les nutritionnistes. Certaines personnes ont (vraiment) grand besoin de leurs conseils. Mais, comme nous tous, pauvres consommateurs de masse, ils sont entraînés dans la société de consommation occidentale (ainsi que leurs profs).

Perte de kilo et santé

Perdre des kilos, oui mais garder la santé

Tout aliment n’est pas bon pour la santé

Je ne suis pas d’accord avec le « manger de tout ».

Aujourd’hui, on sait que l’industrie agroalimentaire noyaute les milieux médico-scientifiques et impose laitages et protéines animales, les deux mamelles de l’industrie verte occidentale.

Je déconseille la consommation de viandes et laitages dans une optique santé.

Les sources sont aujourd’hui innombrables pour démontrer que ces aliments ne sont pas bons pour la santé.

Pour vous en convaincre il suffit de regarder les chiffres : les sociétés occidentales, qui consomment beaucoup de viande et de laitages, sont les seules à souffrir d’un fort taux de maladies « dites » modernes, comme l’épidémie d’obésité, les diabètes, les cancers, les maladies cardio-vasculaires.

Le gorille, l’orang-outan partagent 96% des mêmes gènes avec nous. Ils sont plus puissants (une force terrible dans les bras), plus lourds, et pourtant, celui qui les a déjà vu manger de la viande avait bien bu (les orang-outans peuvent cependant manger de petits invertébrés). L’éléphant ne mange pas de viande.

Alors, que l’on nous dise pas qu’il faut de la viande !

Ne soyons pas non plus manichéen : un peu de viande de temps en temps est ok (une fois tous les 15j par exemple).

Qui suis-je pour dire cela ? Personne. Mais je mange beaucoup moins de féculents, viande, sucre, laitages et je me sens BEAUCOUP MIEUX, tout en étant modérément sportif, en maigrissant et motivé pour mes activités (cf. mes deux blogs).

Je mange cependant de ces aliments « toxiques » et même de la charcuterie (kse kse) de temps en temps.

 

Par contre, ce que dit cette nutritionniste est exact :

les kilos ont été pris parce qu’on a mangé trop gras et trop sucré.

Il faut donc absorber moins de graisse et moins de sucre.

Et comment faire ?

Tout simplement consommer des légumes et des fruits.

Pour faire fondre la graisse il faut des protéines, or on les trouve principalement dans la viande et les laitages.

Le hic c’est que ceux-ci sont mauvais pour la santé.

J’ai la solution : le tofu.

Manger du tofu, des protéines végétales fait perdre du poids et rassasie (donc pas de fringale).

Votre avis

Vous avez vu la vidéo ? lu mes remarques ? Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec moi à propos de la viande et des produits laitiers…

Qu’en pensez-vous ?

J’ai hâte de le savoir.

Michel

 

Photo :

Salvatore Vuono / FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 16 )

  1. ReplyEdwige
    C’est bien vrai que les industriels de l’agroalimentaire nous font « avaler » ce qu’ils veulent. Du moment qu’ils font du business, peu importe pour eux que ce soit nocif (à long terme bien sûr c’est moins flagrant !). Manger moins de viandes et plus de légumes et de fruits sont de bonnes nouvelles habitudes à prendre. Merci pour l’exemple de l’orang-outan, c’est très parlant !
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour et merci Edwige... Entendu de mes propres oreilles récemment quand je disais que la vache et les singes ne mangent pas (pour la plupart des singes) de viande : "Ah, mais c'est pas pareil"... Oui, ce n'est pas pareil... Ah bon ? Protéines, glucides sont les mêmes chez tous les mammifères, non ? Qu'en pensez-vous ?
  2. ReplyEdwige
    Cela ne m’étonne qu’à moitié. Beaucoup de monde refuse d’être comparé aux mammifères qu’ils sont pourtant. Ils cherchent à s’éloigner de cette partie d’eux-mêmes, mais elle les rattrapera toujours.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      En ce qui concerne la vache, c'est un ruminant. J'ignore si c'est le cas aussi avec les grands singes....
  3. ReplyDorian
    Bonjour Michel, L'ennemi numéro 1 qui fait grossir est le grignotage. Manger normalement en se limitant à petit dej, dejeuner et diner limitera grandement une prise de poids. Ensuite, je suis d'accord sur le fait que certains aliments ne sont pas conseillés. Mais si c'est pour craquer et manger un mars au milieu de l'aprem, ce n'est pas possible ! :) C'est comme pour tout, on peut manger un peu de tout sans excès. C'est l'excès qui va faire que l'on va prendre du poids. L'excès en terme de quantité, l'excès en terme de fréquence ou en terme d'aliments peu recommandables. Merci pour cet article. Dorian
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Le grignotage de mars, oui, mais si tu te gaves de son d'avoine, il n'y aura pas beaucoup de conséquences (à part distendre l'estomac)... Certains disent qu'il faut manger quand on a faim. Il faut juste choisir ses aliments. Le problème c'est qu'aujourd'hui on est harcelé par les junks foods. Quel est ton moyen de leur résister ?
  4. Replyhannah@methode Tipi
    Bonsoir Michel, Moi je suis assez d'accord avec le fait que pour se sentir rassasié, il n'y a pas plus efficace que les protéines. Jusqu'ici il y avait une grosse polémique à propos du soja mais ils viennent enfin d'avouer qu'ils se basaient uniquement sur les comportements animaux et qu'ils ne voulaient pas que les gens arrêtent de boire du lait de vache. Je crois fermement que remplacer le lait par du soja sous toutes ses formes est une excellente solution.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      C'est sûr, Hannah, il ne faut pas oublier qui paie les études... Nul chercheur travaille sans être payé. Et qui peut payer ? Les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires.... La culture du soja étant peu développée en Europe, CQFD. C'est comme le sempiternel et fameux VerreDeVinQuiEstBonPourLaSanté. Tu parles ! Le vin c'est bourré de sulfites, de pesticides et je ne sais quoi encore. Il y a moins de vie dans le sols des vignes que dans le désert.
  5. ReplyEdwige
    J’ai lu à plusieurs reprises que le soja était très bon pour les asiatiques (grâce à leurs particularités digestives) et que contrairement à eux les occidentaux assimilaient mal le soja jusqu’à avoir des effets négatifs sur eux. Qu’en penser ?
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Edwige, cela fait des semaines que je me gave de tofu. je digère mieux et je maigris... Par contre, le nigari doit venir du Japon (de la mer)... je suis peut-être devenu radio-actif :-) A contrario, je peux dire que la viande + féculents ou lait est très indigeste... Alors, les asiatiques ont-il des gènes différents ? Je ne crois pas. C'est peut-être une info diffusée par le complexe militaro-agro-alimentaire :-)
  6. ReplyMarie Kelenn
    Bonjour, Tout à fait d'accord, les nutritionnistes alignent des certitudes totalement fausses voire dangereuses. Du genre, le lait c'est nécessaire pour le calcium, alors qu'il n'est pas utilisable. sauf si l'on consomme du lait ou des produits laitiers crus. Mais le pire c'est de ne pas comprendre que le lait de vache est un produit hormonal, fait pour la croissance des...veaux ! En en consommant on transgresse la barrière des espèces. Nous ne sommes pas des veaux. Manger de tout ? Certainement pas. La nourriture industrielle, produite par l'imagination des humains n'est pas faite pour nous. Pour ce qui est du soja, attention : traditionnellement les Asiatiques n'ont consommé que du soja fermenté, et durant trois ans en plus. De manière à transformer tous les antinutriments qu'il contient. Sans parler des oestrogènes. Il peut y avoir des effets à retardement ! Je précise que je ne consomme moi-même ni viande, ni lait, ni soja. Marie K.
  7. Replyseb
    Le probleme, c'est que le tofu, ou le lait de soja, bah c'est ignoble comme gout.... juste affreux et que la mode qui dit que les laitages sont a bannir, est absolument incohérente... on commence à voir chez les 60naires qui le pratique... vive les fractures multipliées par 10... Que le lobby du lait (comme ceux du sucre ou d'autres) nous ait poussés à une consommation excessive, on est d'accord... n'allons pas à l'extreme inverse... Nous ne sommes pas de orangs outangs, et le fait d'avoir 85% d'ADN commun avec la mouche, ne me fera pas manger des excrements ! Un "scientifique" avec un argument par l'exemple, donc qui scientifiquement ne vaut pas preuve et à peine théorie... c'est léger...
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Seb. Merci pour votre retour. Le problème c'est qu'on ne sait plus croire. Ceux qui ont menti depuis 60 ans ou les autres ? Nous ne sommes pas des orangs outangs, c'est vrai, mais je ne connais pas d'animal adulte qui boive du lait. En connaissez-vous ? L'auteur de Lait mensonges et propagande semble sérieux. Le problème est que les chercheurs qui planchent sur ce sujet ont besoin d'être financés. Or, seuls les industriels peuvent financer ces recherches...
  8. ReplyVanessa
    Bonjour michel, En effet je suis tout à fait d'accord avec vous Michel, le tofu est delicieux et je prefere en manger car je n'ai jamais vraiment aimer boire du lait, je me suis toujours dis que le lait de vache est fait pour les veaux ! par pour nous! donc je n'ai jamais vu l'utilité d'en boire. De plus en Afrique de l'ouest lorsque j'y suis allée, il faut savoir que pratiquement personne ne boit de lait le matin et ce n'est pas pour autant qu'ils ont des carences, car la bas ils mangent beaucoup de tofu et de petits poissons qui contiennent beaucoup de calcium, de plus boire du lait ne fait pas partie de leur culture. j'ai pu remarqué aussi que je n'ais rencontré aucune personne Obèse. Le lait fait grossir faut le savoir. Nous vivons dans une société de consomation qui nous pousse a consommer justement des choses dont notre corps n'a pas besoin en nous faisant croire que notre corps en a besoin, c'est vraiment du foutage de gueule! excusez moi l'expression. Vous n'avez qu'à regarder la société actuelle beaucoup de personnes en surpoids et obèses par rapport à avant. Merci pour votre article.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Merci pour votre témoignage, Vanessa. Il y a effectivement des peuples dans le monde qui ne consomme pas de laitages. J'ajouterais que, selon l'auteur de Lait, mensonges et propagande, et d'autres sources, l'être humain n'a pas besoin de tant de calcium que cela (tout comme les protéines). Ce soi-disant besoin en calcium a été construit après la seconde guerre mondiale par les États occidentaux. En plus d'obésité les laitages sont aussi soupçonnés de favoriser certains cancers.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge