16 techniques pour économiser plus malgré la crise
Certains prévoient que cette nouvelle année sera difficile. La récession est là. La monnaie dans laquelle nos économies sont libellées est menacée. Pire, beaucoup n’ont pas d’économies et sont dans la misère. Pourtant il est possible d’économiser jusqu’à 21000 euros par an avec ces techniques.
Un des sujets de ce blog est l’argent. Même s’il ne suffit pas à résoudre tous nos problèmes, dans notre société de consommation, l’argent est nécessaire pour subvenir à nos besoins primaires aujourd’hui mais encore plus dans l’avenir.
Cliquez ici pour voir comment gagner plus et dépenser moins.
Êtes-vous cigale ou fourmi ?
Croyez-vous que les fourmis vont subvenir à vos besoins indéfiniment ? Croyez-vous vraiment qu’il restera quelque chose pour payer votre retraite ?
Mieux ! Voulez-vous continuer à travailler toute votre vie ? Ou préférez-vous faire ce qui vous plait ?
Pour devenir une cigale réellement libre et en sécurité il faut mettre de côté suffisamment de noisettes, c’est-à-dire se constituer un gros capital ou une petite rente. Pour cela il faut soit augmenter ses revenus, soit réduire ses dépenses. Le sujet de cet article est la seconde solution.
Cliquez ici pour voir comment gagner plus et dépenser moins.
16 techniques pour mettre plus d’argent de côté
Technique n°1 : ne plus fumer
Fumer pue, est nocif pour sa santé et celle des autres, creuse le trou de la Sécu et constitue la preuve d’un manque de volonté flagrant. En plus cela coûte de plus en plus cher. J’ignore combien coûte le paquet de cigarettes. On dira que cela permet d’économiser 10 euros par semaine.
Technique n°2 : soignez-vous sans médicaments
Un rhume ? Il existe une ribambelle de remèdes de grand-mère pour se soigner. Au pire de l’aspirine fera autant d’effets que ces médicaments devenus produits de grande consommation qui coûtent beaucoup plus cher et laissent dans votre corps des molécules préparant le terrain d’autres maladies. Les petits bobos peuvent être soignés sans médicaments.
Pas plus tard que ce soir j’ai lu que le Tahor, principal médicament utilisé dans la lutte contre le cholestérol, est vendu plus de dix fois plus cher en France qu’en Grande-Bretagne. Un autre médicament, dont je ne me souviens plus du nom, a les même effets que l’aspirine mais coûte 10 euros la boîte, et a des effets secondaires. Cela vous fera économiser 10 euros par mois.
Ce livre vous aidera : La santé sans médicaments : Pour vivre mieux, pour vivre heureux
Technique n°3 : faites vos courses dans les petites surfaces
L’offre de produits est limitée dans les petites surfaces et vous ne serez pas tentes d’acheter du superflu. Vous n’achèterez que le strict nécessaire. En plus, généralement, le magasin est plus proche de chez vous, vous pouvez y aller à pieds. 30 euros d’économies par semaine.
Technique n°4 : ne mangez plus de viande et de produits laitiers
Outre qu’ils coûtent plus cher (les yaourts sont les produits ou l’innovation est très active ; elle provoque une inflation terrible pour un malheureux petit produit laitier) ils nuisent fortement a votre forme et votre santé.
En plus ils ne sont pas aussi nécessaires que ce qui est dit par les professionnels de la santé et les différents lobbies. Voir : « Secrets d’une alimentation régime et santé ». Vous allez économiser 50 euros par semaine.
Technique n°5 : faites vos courses dans les magasins bios
Faites vos courses dans les magasins bio en ne retenant que les produits les moins préparés, c’est-à-dire les légumes et les fruits. Votre alimentation se limitera au nécessaire (il n’y a pas grand-chose dans les magasins bio !) et la qualité sera meilleure. Les « junk foods » contiennent des produits qui inhibent la sensation de satiété. Vous consommez donc plus de ces « junk foods ». Et à l’achat cela coûte plus cher. Vous allez économiser 10 euros par semaine.
Technique n°6 : pratiquez des sports moins onéreux
La marche est le meilleur des sports. Le jogging aussi. La salle à 1000 euros par an ce n’est pas le top.
Si vous êtes comme moi (je cours 2h le dimanche matin, parfois le samedi) vous en avez peut-être marre de payer 189 euros des chaussures soi-disant adaptées à la course et à votre poids. De simples chaussures (de marque Adidas quand même) à 50 euros feront l’affaire. Et en plus elles sont plus solides et étanches, ce qui est appréciable quand il pleut.
Rien que sur les chaussures : 139 euros d’économies par an.
Technique n°7 : ne cédez pas à la tentation des nouvelles technologies
Si un ordinateur est aujourd’hui très utile, une tablette est inutile. Elle est source de rayonnements supplémentaires dans votre logis, source de dépenses supplémentaires et de temps en moins.
Vous n’avez pas besoin non plus d’un appareil photo reflex de professionnel.
Vous n’avez pas besoin de changer de mobile.
En renonçant à votre gadget électronique annuel vous économisez de 100 à 500 euros par an.
Technique n°8 : renoncez à l’obsolescence programmée
On nous impose de remplacer prématurément des produits technologiques ou pas, soit par les pannes prématurées, soit par le design. Ne voyez pas un achat comme un plaisir suscité par les médias ou le marketing mais comme un investissement avec un retour sur investissement potentiel. Achetez moins mais de meilleure qualité pour que cela dure plus longtemps. Vous économisez quelques centaines d’euros par an.
Technique n°9 : moins de loisirs inutiles
La plupart des films qui sortent au cinéma passeront à la télé d’ici 1 an ou sortiront en DVD à prix cassé pour moins cher que 4 places de cinéma. Une famille de quatre personnes va économiser 40 euros par semaine.
Technique n°10 : supprimez l’alcool de votre vie
C’est mauvais pour la santé et coûte cher pour un bénéfice minime. Boire de l’alcool ce n’est pas s’amuser. L’alcool sert seulement à dissoudre des arômes. Si vous avez besoin de vous soûler pour vous amuser, il y a un problème. En comptant 10 euros de consommation par semaine, vous économisez 10 euros par semaine.
Technique n°11 : vendez votre maison
Vendez votre maison et investissez l’argent dans un ou deux placements locatifs et devenez locataire. Vous bénéficierez ainsi du levier de l’emprunt. Votre qualité de locataire vous rendra votre liberté. Vous ne serez plus lié à une ville, un pays. Calculez la rentabilité d’être propriétaire grâce à « Tutoriel pour calculer le rendement d’un projet ». Ceci permet d’économiser quelques milliers d’euros par an.
Technique n°12 : habitez dans le centre d’une grande ville
Cela vous évitera de devoir posséder une ou plusieurs voitures. Cela vous permettra d’économiser 400 euros en moyenne par mois (budget en constante augmentation) et par voiture. Vous habiterez à la campagne quand vous serez rentier.
Si vous n’avez pas de voiture, prenez un vélo pour aller travailler (81,53 euros par mois d’économies à Paris en moyenne).
Technique n°13 : n’achetez plus le journal, ne regardez plus la télé
Cela nuit à votre santé mentale et vous spolie d’un temps précieux que vous pourriez occuper à vous former. Cela fait économiser 2 euros par jour.
Technique n°14 : n’allez plus chez le coiffeur
Pour vous messieurs : une tondeuse coûte environ 40 euros. Elle est très vite amortie. Bon ce n’est pas toujours réussi, mais la mode est aux cheveux courts. Il est possible d’économiser 20 euros ou plus par mois.
Technique n°15 : n’allez plus au restaurant
Cessez d’enrichir les restaurateurs. 80% des restaurants en France font du surgelé et beaucoup emploi des personnes dans des conditions précaires.
Dans le même ordre d’idée, ne mangez pas à midi (un conseil : buvez de l’eau, cela calme la faim), soit 8 à 20 euros d’économie par jour. Si vous recevez des tickets restaurant, utilisez-les pour acheter des fruits (accepté dans beaucoup de petites surfaces).
Technique n°16 : prenez moins de vacances
Les vacances coûtent cher, surtout en famille. Quelques sorties bien choisies peuvent remplacer avantageusement des vacances. Espacez-les et privilégiez des sorties plus rares mais plus intenses. Économies : 1000 euros par an.
Conclusion
Vivez donc comme un ermite. Vous serez plus heureux et un jour peut-être plus riche pour faire vraiment ce que vous voulez faire dans votre vie. Je ne pense pas que votre mission sur terre doit d’accumuler des biens matériels d’une durée de vie égale a la garantie + 1jour.
Le seul moyen de sortir de la roue du hamster est de gagner plus ou dépenser moins. Si vous ne pouvez gagner plus il y a de fortes chances que vous puissiez dépenser moins même si vous êtes convaincu du contraire.
Ces 16 techniques permettent d’économiser 21000 euros par an, soit 210000 en dix ans (plus en réalité car, avec l’inflation qu’il y a cela ne peut qu’augmenter).
Si vous avez d’autres idées pour dépenser moins, laissez-moi un commentaire et je l’intégrerai à cet article dans l’intérêt de tous.
Cliquez ici pour voir comment gagner plus et dépenser moins.
Crédit images :
Comments ( 27 )