Les niveaux logiques en PNL
Les niveaux logiques
Votre enfant a eu une mauvaise notre à un devoir surveillé au lycée. Quelle est votre première réaction ? Je l’ignore, mais elle peut être l’une de celles-ci :
- T’es nul !
- Tu t’es encore trompé !
- Tu n’as pas assez révisé !
- Tu ne réussiras jamais !
- Ton prof note vraiment très durement !
- T’es qu’un incapable !
- T’es vraiment pas fait pour les Maths/l’histoire!
Motiver ou démotiver
Parmi ces réponses il y en a qui sont plus ou moins bienvenues et plus ou moins motivantes.
Avez-vous trouvé lesquelles ?
Quel sera l’impact de votre réaction sur la motivation de votre chère tête blonde (ou pas blonde) ?
Comment engager un changement à partir de là ?
Les niveaux logiques, outils de changement
Robert Dilts à énoncé le premier la notion de niveaux logiques de communication. Il y en a 6 qui sont les suivants :
- Spiritualité / but (pour qui ? Avec qui ?)
Identité (qui ?) - Croyances / valeurs (pourquoi ?)
- Capacités (comment ?)
- Comportements (quoi ?)
- Environnement (où ? quand ?)
Nous allons les parcourir les uns après les autres.
Niveau logique environnement
Ce niveau concerne les conditions externes. Il répond aux questions : « où ? Quand ? » Un exemple vaut mieux qu’un long discours. C’est donc, par exemple, pour notre lycéen : le bruit dans la salle, l’état de ses stylos, règle, calculatrice, etc. Peut-être que sa calculatrice ne marchait plus ou que l’examen a été écourté à cause de certains événements. Peut-être qu’il était en retard à cause du bus.
Bref, ce n’est pas de sa faute.
Une réaction de la part des parents de la forme « Oh I Tu n’as certainement pas eu assez de temps pour terminer » n’attaque pas le lycéen qui n’y est pour rien. C’est donc une réaction à souhaiter.
Malheureusement, si cela arrive trop fréquemment, ce genre de réaction ne change rien.
Niveau logique comportements
Si notre lycéen arrive souvent en retard, oublie toujours sa trousse ou sa calculatrice ou ne révise pas, c’est un problème de comportement. Changer l’environnement, dans ce cas, ne change rien.
Le niveau logique comportement correspond à la question quoi ?
La personne adopte sans doute le comportement de ne pas réviser ou de se coucher tard.
Par ailleurs, une réaction du genre : « Voilà ce qui arrive quand on n’a pas révisé » se place au niveau logique comportements. Elle n’attaque que le comportement.
Niveau logique capacités
On se place ici au niveau des capacités, qui répondent à la question » Comment ? ».
Si l’étudiant ne révise pas c’est que, peut-être, il ne sait pas comment réviser correctement. Ou s’il se couche tard, peut-être qu’il ne sait pas comment faire pour se coucher à l’heure.
Aider l’individu à acquérir de nouvelles compétences peut l’aider à résoudre un problème de comportement.
Niveau logique croyances / valeurs
Ce niveau répond à la question « Pourquoi ? ». Pourquoi fait-on quelque chose ? Quelles sont les valeurs sous-jacentes ?
Si notre exemple sait comment faire pour réviser mais ne le fait pas, c’est que dans son système de valeurs il est plus urgent de s’amuser que de réviser. Il faut donc lui faire découvrir pourquoi il doit réviser. Quelles sont les valeurs et croyances qui font qu’il ne juge pas nécessaire de réviser ?
Une réaction parentale du type « Tu n’arriveras jamais à rien comme ça » instille en cette personne en devenir la croyance (limitante) qu’il ne réussira pas, quoi qu’il fasse (comportement), quelles que soient les conditions (environnement) et quoi qu’il sache faire (capacités).
Niveau logique identité
À ce niveau on répond à la question « Qui ? ». Il touche à l’identité de la personne.
Si le parent dit « Tu es un bon à rien ! » il communique au niveau identité et l’impact de cette proposition est lourd car le jugement est fait au niveau de l’essence même de l’individu.
Niveau logique spiritualité / but
À ce niveau on répond à la question « Pour qui ? Avec qui ? ». Il touche à ce qu’il y a au-dessus de la personne : la communauté, la Conscience, la spiritualité. Selon ses croyances cela peut être la religion ou le bien de l’humanité, etc. Dans quel but fait-on quelque chose ?
On touche ici à la mission de l’individu dans la collectivité.
Interactions entre niveaux et changement
Si la résolution d’un problème est bloquée à un niveau, c’est au niveau supérieur qu’il faut tenter de corriger ce problème.
Mieux communiquer
Si vous ne voulez pas démoraliser ou froisser quelqu’un qui na pas eu un comportement adéquat, ne le traitez pas de tous les noms. Critiquez ou, mieux, faites un feedback sur son comportement. Ne portez pas l’affaire au niveau de l’identité.
Guerre, racisme, actes de violence
Quand un individu exerce un acte de violence sur un autre c’est qu’il lui retire toute existence au niveau de l’identité ou de la spiritualité. L’autre n’est plus humain ou ne fait plus partie de la même communauté.
L’alignement des niveaux
L’homme congruent avec lui-même agit sur des niveaux parfaitement alignés. Ainsi, Dilts cite l’exemple du premier commandement de Jésus.
Un scribe qui avait entendu la discussion et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui répondit ceci : « Voici le premier : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
On aura reconnu :
- Dieu = spiritualité
- coeur =croyances
- âme =identité
- esprit = capacités
- force = comportements
Conclusion
Les niveaux logiques, un outil de la PNL, aident à mieux comprendre les disparités qu’il peut y avoir dans la communication humaine. Ils peuvent également s’appliquer à un dialogue intérieur.
Quand on bloque sur un problème à un niveau il faut essayer de le résoudre au niveau supérieur.
Chaque niveau influe sur le niveau inférieur et sur le niveau supérieur.
Image : David Castillo Dominici FreeDigitalPhotos.net