Les 6 étapes pour obtenir ce que vous voulez dans la vie 2/6
Dans le post précédent nous avons vu que la plupart des gens savent ce qu’ils ne veulent pas dans la vie, mais ils ne savent pas comment obtenir ce qu’ils veulent obtenir. Nous avons également vu que certains veulent vraiment changer mais ne savent pas comment s’y mettre. Dans cet article nous allons voir comment mettre le mouvement en marche.
Ce n’est pas une question de capacité
Changer n’est pas tellement une question de capacité. C’est plus une question de motivation. On sait tous, par exemple, qu’il faudrait manger moins gras, moins sucré et faire plus de sport. On le sait tous. Mais combien d’entre nous passent à l’action ?
Le déclic c’est la motivation.
Alors, comment trouver la motivation pour changer ?
Déjà, il ne faut pas dire « je devrais faire ci… » mais « je dois… ». Ensuite….
Créer un sentiment d’urgence
Il faut commencer par créer un sentiment d’urgence. Une urgence à changer. Pourquoi ? Parce que cela coûte très cher de rester dans cet état insatisfaisant.
Dépassez votre seuil de douleur acceptable
Vous ne changerez pas tant que vous n’aurez pas dépassé votre seuil de souffrance acceptable. Il faut que la situation présente vous cause une peine si grande que vous n’avez plus le choix de ne pas changer.
Posez-vous les questions suivantes :
- qu’est-ce que cela me coûte physiquement, émotionnellement et spirituellement à ne pas changer ?
- que ratez-vous à ne pas changer ?
- que serait votre vie si vous changiez ?
- êtes-vous vraiment satisfait de la vie que vous menez ?
- êtes-vous satisfait de ne pas arriver à changer ?
Et si vous avez déjà essayé mais n’y êtes pas arrivé ? Cela signifie simplement que la douleur n’était pas assez intense.
Pensez au renard coincé dans son arbre ! Que désire-t-il plus que sortir de son piège ?
La souffrance doit venir de l’intérieur
Bien que certaines personnes soient plus sensibles à ce que disent les autres, à leur jugement, et d’autres ne jugent que par leur propre avis, cette urgence doit venir de l’intérieur.
Mais comment faire ?
La seule chose qui vous causera de la peine à ne pas changer c’est de constater que vous n’êtes pas en accord avec vos valeurs. Si vos valeurs ne sont pas respectées, alors ce ne sera pas supportable et vous aurez une chance d’être motivé pour changer.
Ainsi, si vous désirez changer, posez-vous les questions qu’il faut pour mettre en évidence vos propres inconsistances en matière de valeurs.
Du plaisir à changer
Vos efforts seront vains si vous ne mettez pas de votre côté un effet de levier important. Si vous ne mettez rien à la place de la douleur de votre situation présente, un autre problématique prendra sa place.
Il faut absolument mettre en place une bonne raison de changer. Car il ne suffit pas vouloir s’éloigner de la souffrance et de la peine, il faut avoir en ligne de mire des choses agréables. Ne serait-ce parce que, comme je le disais tantôt, certaines personnes préfèrent (inconsciemment) « s’éloigner de… », tandis que d’autres préfèrent se « rapprocher de… ».
Si vous voulez passer de A à B, autant associer une grande douleur à rester en A et un grand plaisir à aller en B.
Conclusion
La première étape était d’identifier ce que l’on veut. La seconde consiste à utiliser l’effet de levier :
- d’une grande souffrance à ne pas changer ; la peine de ne pas être en ligne avec vos valeurs
- d’un grand plaisir associé au changement ou à l’aboutissement de ce changement.
Retrouvez toutes les parties de ce dossier :
- l’étape 1
- l’étape 2
- l’étape 3
- l’étape 4
- l’étape 5
- l’étape 6 pour obtenir ce que vous voulez dans la vie.
Image : pakorn, Stuart Miles FreeDigitalPhotos.net