Les 6 étapes pour obtenir ce que vous voulez dans la vie 3/6
Dans les parties précédentes nous avons vu que la plupart des gens savent ce qu’ils ne veulent pas dans la vie, mais ils ne savent pas comment obtenir ce qu’ils veulent obtenir. Nous avons également vu que certains veulent vraiment changer mais ne savent pas comment s’y mettre. Qu’il faut créer un sentiment d’urgence à changer pour fuir une situation perçue comme insupportable (provoquant une souffrance intérieure) et aller vers une situation qui évoque le plaisir.
Dans cet article nous allons voir comment casser le cercle vicieux qui vous garde collé à votre mouise.
Faire de la vie votre terrain de jeu
Comment avancer si vous tournez en rond ?
La plupart des gens désirent de nouvelles choses, meilleures pour eux, mais continuent de se comporter, de penser de la même façon. Or, la définition de la folie pourrait bien être de faire toujours et toujours les mêmes choses tout en espérant un résultat différent, non ? Pensez-y un peu.
Ne restez pas rigide comme le chêne.
Si vous ressassez toujours les mêmes pensées, si vous agissez toujours de façon identique, comment pourriez-vous une seconde obtenir un résultat différent ?
Êtes-vous un hamster qui tourne en rond dans sa cage ?
Alors, pensez-y un peu.
J’ai rencontré beaucoup de personnes qui se plaignaient de leur sort. Mais croyez-vous qu’elles se soient fait violence pour changer leur comportement ? Non.
Mêmes agissements, mêmes conséquences.
Si vous êtes un polochon, vous ne trouverez jamais de nouvelle gare fromagère.
Ne restez pas dans une gare fromagère vide
Pourquoi est-ce si important de comprendre cela ?
Même avec une grande détermination, une grande motivation, si vous répétez toujours les mêmes gestes, les mêmes pensées, cela ne produira rien de différent.
Une mouche prisonnière d’une pièce essaiera encore et encore de sortir par la fenêtre fermée car elle émet de la lumière. Elle ne cherchera pas à trouver une autre issue.
Par ailleurs, on a souvent un bénéfice secondaire qui procure un certain contentement à rester dans le non-changement. Ce plaisir contribue à ne pas changer. Il faut donc remplacer ce bénéfice secondaire par un mal bien plus grand.
La solution ?
Rompre vos patterns de comportement et de pensée
Nous connaissons tous le fameux cercle vicieux. Il faut sortir du cercle vicieux que sont nos pensées et nos comportements habituels.
Alors, il y a plusieurs façons de faire.
Un moyen intéressant de rompre ses propres patterns c’est de faire quelque chose d’inhabituel. Par exemple, quelqu’un qui veut maigrir pense tout le temps à comment maigrir, que manger pour maigrir, quoi arrêter pour perdre du poids.
Il ne pense jamais à bouffer, bouffer !
Or, si ne penser qu’à des choses qui font maigrir ne marche pas, alors que faire ?
La PNL dit que quand un comportement ne marche pas il faut en changer. L’hypnose nous dit que le meilleur moyen de faire une chose est de penser à ne plus la faire.
Par exemple, on pourra chercher à tout prix à manger ou à fumer (si on veut arrêter de fumer). Le but du jeu c’est de se dégouter de ce que l’on fait. Vous vous souvenez peut-être du film Super Size Me. Ce film pendant lequel un homme se nourrit exclusivement chez Mac Donalds pendant un mois.
Pour changer nos habitudes il faut transformer ce qui nous fait plaisir (mais nous fait du mal) en le transformant en quelque chose qui nous fait réellement mal, dans notre corps. Trop manger à s’en faire éclater le bide ou trop fumer nous dégoûte de cela et notre corps nous le dit, au point d’en être malade rien qu’à voir les gâteaux que l’on mange ou les cigarettes.
Seule cette douleur physique peut nous décider à rompre nos patterns.
Maintenant, ce qu’il faut retenir c’est que le cercle vicieux doit être interrompu par une action exagérée et inattendue.
Cela nous amène à considérer…
La technique de l’interruption de pattern
Pour interrompre un pattern plus de l’ordre de la pensée, il faut agir lorsque cette pensée nous traverse l’esprit. Pour une émotion, c’est quand on ressent l’émotion.
Si, par exemple, vous vous sentez déprimé. Vous baissez la tête, vous semblez porter le monde sur vos épaules, vous parlez bas, etc. Maintenant, essayez de tendre les bras vers le ciel, pencher la tête en arrière pour planter les yeux dans les nuages (si vous habitez dans le nord) et hurler « hourra » !
C’est ça l’interruption de pattern.
Un autre exemple, c’est, je suis sûr que cela vous est déjà arrivé, quand vous vous êtes levé du mauvais pied. Rien ne va, vous avez un peu mal à la tête, etc. Puis, vous vous engagez dans une discussion super intéressante avec des gens sympathiques qui vous font rire ou apprécier le moment. Fini le mal de tête ! Votre cercle vicieux grognon est rompu.
Quand une pensée, une critique d’une personne, une insulte, un mépris, un sermon du chef au boulot vous trotte dans la tête :
- resituez-vous dans cette situation qui vous cause des problèmes
- transformez l’image que vous en avez en une autre totalement inattendue et inappropriée, grotesque
- regardez-là comme si vous vous regardiez en train de regarder un film au cinéma, le film sur l’écran étant votre situation génante
- répétez ce processus une dizaine de fois.
Pour plus de détails sur cette technique, voir l’article sur la technique de Mickey dans le livre de Bandler et celui sur le pattern associé – dissocié.
Il faut rayer le disque qui tourne en rond dans sa tête.
Conclusion
Dans cette étape nous avons vu que l’on reste bloqué dans une situation inconfortable parce que l’on ne change pas notre manière d’agir et de penser. Cela crée un cercle vicieux qui nous garde prisonnier comme un hamster dans sa roue. Souvent il y a un bénéfice secondaire qui donne un côté plaisant à cette situation.
C’est en introduisant une interruption de pattern inattendue, exagérée et incongrue que l’on peut rompre ces patterns limitants. Le disque qui tourne dans notre tête doit être rayé.
Toutes les étapes :
- l’étape 1
- l’étape 2
- l’étape 3
- l’étape 4
- l’étape 5
- l’étape 6 pour obtenir ce que vous voulez de la vie.
Cliquez sur l’image pour découvrir
le meilleur cours d’hypnose pratique
Images : pakorn, Grant Cochrane FreeDigitalPhotos.net