Technique pour apprendre un poème en quelques minutes
Que faire quand la maîtresse donne à apprendre un poème qui n’a ni queue ni tête et que votre enfant peine à l’apprendre ? Réponse : utiliser une technique pour apprendre un poème en quelques minutes vraiment efficace. La mémoire est la principale capacité à utiliser dans ces cas-là. Comment l’améliorer ?
Un poème difficile
J’ai toujours eu des difficultés à apprendre par cœur les poèmes. Pas vous ? Certains sont plus ou moins logiques. Ils racontent une histoire. Mais le poème « Déménager » de Georges Pérec me semble difficile (voir ci-dessous). Il semble ne pas avoir de logique. Enfin, entre les différentes phrases, oui, mais dans les longues tirades contenant des verbes juxtaposés, comment feriez-vous pour les retenir ?
Comment aider vos enfants à mémoriser ces séries de mots sans liens ?
Déménager Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir. Georges Pérec
Un exercice de mémorisation
Apprendre et réciter des poèmes est un excellent moyen de fortifier sa mémoire. C’est donc, je pense la principale raison de faire apprendre à nos chères têtes blondes des vers qui n’ont aucun sens.
Le problème c’est qu’on vous demande de mémoriser, mais on ne vous apprend jamais à mémoriser ! N’est-ce pas ?
Comment mémoriser rapidement des suites de mots ?
Je trouve dommage que les instituteurs n’enseignent pas les techniques pour mémoriser. Alors, je vais vous dire ce que j’ai utilisé pour mémoriser les passages difficiles de cette récitation.
Ces passages sont au nombre de 3 :
- Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler.
- Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer.
- Enlever, porter, soulever.
1ère ligne
J’utilise une technique mnémotechnique qui fait intervenir un éléphant rose, Mickey, Minnie et Tintin !
2ème ligne
La technique utilise ici un bébé, un facteur, un sanglier, Cendrillon, une Kangoo, un bouche, un garde du corps, Dieux, et des lutins !
3ème ligne
Pour l’ordre des mots j’utilise EPS, comme Éducation Physique et Sportive.
Des techniques pour mémoriser et apprendre
Ce qui précède est le résultat d’un processus utilisé pour mémoriser des suites de mots. Il y a certaines techniques à utiliser, et d’autres pour mémoriser des nombres. Moi qui éprouve des difficultés à mémoriser poèmes et chansons, en quelques minutes j’arrive à retenir ces vers.
Si je le peux, vous le pouvez !
Où ai-je appris ces techniques de mémorisations ?
Il y a beaucoup de sites et de bouquins sur la mémoire, mais beaucoup sont en anglais et / ou pas « intuitifs ».
Récemment j’ai téléchargé un livret sur les techniques de mémorisation et je me fais une joie de le partager avec vous. Il est bien écrit, pratique à 100% et complet.
En plus, son auteur utilise lui-même ses techniques. Vérifiez par vous-même en lisant la présentation de Napoléon Joue de la Cornemuse dans le Bus.
Mes autres articles à propos de la mémoire :
- Une astuce efficace pour apprendre plus vite
- Comment améliorer et conserver sa mémoire
- Comment faire pleurer un éléphant en 5 secondes
- Comment le chiffre 8 permet de mieux apprendre
- Une mémoire photographique ?
Image : Ambro FreeDigitalPhotos.net