Objectifs et Loi de la Variété Requise ?

La loi de la variété requiseComment atteindre ses objectifs ?

 Que nous apprend la Loi de la Variété Requise sur l’atteinte des objectifs ?

 

Atteindre ses objectifs avec la Loi de la Variété Requise… Ou comment déplacer une chaise à travers une pièce. C’est facile, vous me direz ! OK. On prend la chaise et on la trimbale de l’autre côté de la pièce.

Maintenant, comment faire si la pièce est coupée en deux par une faille sismique ? Ah ! Ah ! On fait moins les rigolos ! Dans ce cas il faut s’adapter, trouver d’autres solutions.

 

La Loi de la Variété Requise – Théorie

 

Cette loi est issue de la théorie des systèmes. Elle stipule que

il nous faut constamment explorer les variations dans les opérations et les processus que nous utilisons pour obtenir des résultats.

Pour survivre, un membre d’un système doit posséder une certaine dose de flexibilité. C’est un peu la fable du chêne et du roseau, dont j’ai déjà parlé.

C’est aussi un des présupposés de la PNL.

 

Atteindre ses objectifs

 

Pour atteindre vos objectifs rien de mieux que de varier vos comportements et vos stratégies jusqu’à obtenir ceux et celles qui vous amènent à votre objectif.

C’est l’enseignement de la Loi de la Variété Requise.

 

Vous atteindrez d’autant mieux vos objectifs que vous avez plus de choix dans vos comportements. Bref, il faut une palette d’options plus étendue.

 

Exemples

Vous désirez séduire une personne mais rien n’y fait.

Étudiez votre comportement. Y a-t-il des constantes ? Ou au contraire, des choses que vous ne faites pas ?

Introduisez petit à petit des variations, jusqu’à trouver ce qui marche. Quand ça marche, amplifier et déclinez dans le même sens.

 

Un client ne veut pas vous acheter la MegaTron 2000.

Analysez le scénario typique d’une rencontre avec ce client. Comment cela se termine chaque fois ? Comment vous introduisez-vous ? À quelle heure cela se passe-t-il ? De quelle façon vous abordez le sujet de la vente ?

Y a-t-il des patterns reconnaissables ?

Introduisez des variations. Changez l’horaire. Changez l’ordre d’apparition des différents sujets abordés. Changez le discours.

C’est en essayant différentes options que vous trouverez celle qui marche.

Mais pour ce faire, il faut avoir le choix parmi différentes options. C’est cela la variété !

 

 

J’espère que ce court article vous sera utile.

Dites-moi dans les commentaires dans quels domaines cela pourrait vous servir.

 

 

Image : sritangphoto FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: loi de la variete requise , la loi de la variete requise

Comments ( 7 )

  1. ReplyChristian de Destresse Marketing
    Salut Michel, C'est vrai que je devrais plus souvent changer de tactique pour arriver à attirer les 249 988 000 francophones qui ne viennent pas sur mon blog. Sinon, c'est bien vrai mais on met parfois du temps à se rendre compte tellement on s'accroche à ce qu'on croit être bien fait. @+ Christian.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Christian ! Vous devez connaître ça dans le webmarketing, avec les tests de page de vente, and co. Le feedback est important dans tous les domaines. Et un feedback doit être utilisé dans le bon sens.
  2. ReplyGora Le Self Made Man
    Salut Michel, Tout à fait d'accord avec toi ! Moi lorsque je me fixe un objectif, je le divise en plusieurs petits objectifs, je définie une stratégie pour les atteindre et si ça ne fonctionne pas je reste souple quand à mon comportement (comme tu l'explique bien), je change ma manière d'agir pour avoir l'attitude optimale pour atteindre mes buts. Très bon article !
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Gora ! Le fait de découper est aussi connu en théorie des files d'attente : plus les tâches (ou paquets) à traiter sont petites et de taille régulièrement réparties, plus la file d'attente sera fluide. Le découpage renvoie aussi à la métaphore du bocal que l'on doit remplir avec des galets ou du sable. C'est une autre facette de l'atteinte des objectifs... Merci pour ce témoignage.
  3. ReplyGora Le Self Made Man
    Avec plaisir ! Tant que ça peut aider....et félicitations à toi pour ce blog ou j'ai lu des articles vraiment très intéressant !
  4. Replyhannah@technique Tipi
    Bonjour Michel, Pour moi, utiliser la Loi de la Variété Requise peut signifier arrêter de faire des efforts. Lorsque j'ai tout essayé, j'essaie le rien, c'est à dire que si mes actions n'ont pas porté leurs fruits, j'envisage aussi que ce ne soit pas la chose à faire pour le moment et je me consacre à d'autres tâches comme celle de me sentir mieux.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Hannah, c'est toujours un plaisir de re voir passer sur le blog ! Je qualifierai ton "rien" de lâcher prise, plutôt, non ? C'est une excellente pratique également. Ce sur quoi on se concentre se réalise, comme quand on a acheté une voiture verte, on en voit partout. Concernant les problèmes, il convient de ne pas se concentrer dessus, et donc de lâcher prise.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge