Techniques choc pour convaincre et persuader

Dans notre série sur l’art de convaincre et de persuader je vous avais dit que nous allions crescendo. Voici dans ce nouvel opus ce que je considère comme des techniques choc ! J’en utilise certaines et je dois dire que les personnes en face n’ont plus rien à dire après. Cela fonctionne très bien à l’écrit aussi. Ces techniques permettent de diriger vos interlocuteurs dans le sens que vous voulez. Commençons tout de suite à découvrir ces techniques de ninja de la communication.

 

convaincre persuader PNLConvaincre et persuader …

 

Le black book de la persuasion

Ces techniques sont détaillées dans le livre Persuasion Skills Black Book: Practical NLP Language Patterns for Getting The Response You Want de Rintu Basu de 188 pages.

Vous verrez également qu’il y a une version de ce livre spécialisée dans la recherche d’emploi (voir à la fin de l’article).

 

 

Voyons cela en détail.

 

1 – Persuader et convaincre grâce à la redéfinition

Cette technique (redefine en anglais) est un véritable judo verbal. Elle consiste à diriger le discours dans une autre direction, celle que VOUS CHOISISSEZ, VOUS !

Voici le pattern :

 

« Le problème n’est pas tant X…, c’est Y… , et cela signifie… »

 

X est le sujet en cours de discussion et Y le sujet que vous désirez aborder à la place, un sujet sur lequel vous aurez plus d’arguments ou sur lequel votre interlocuteur sera obligatoirement d’accord.

 

Exemple :

« Le problème n’est pas tellement de savoir si l’énergie nucléaire est plus économique et sûre, il est de savoir quelles seraient les conséquences d’un éventuel accident. Combien coûterait en euros et en vies un accident comme Fukushima en France ? Aimerions-nous être un voisin d’une telle catastrophe ? »

 

On peut aussi engager l’autre dans une conversation constructive dont le but est de trouver une solution au nouveau problème :

« Le problème n’est pas tellement de savoir si l’énergie nucléaire est plus économique et sûre, il est de savoir quelles seraient les conséquences d’un éventuel accident. Combien coûterait en euros et en vies un accident comme Fukushima en France ? Comment pourrions-nous faire pour éviter de telles catastrophes ? » ou « Comment arriver à produire autant d’énergie que le nucléaire ? »

 

N’utilisez pas le mot « mais » pour séparer X et Y. Ce mot introduit une négation. Il faut que la transition entre X et Y soit positive afin qu’elle soit acceptée.

 

2 – Persuader et convaincre : le cadre d’accord

Cette technique de persuasion s’appelle en anglais « Agreement Frame ».

Ce pattern se résume par :

 

« Je suis d’accord sur…, et j’ajouterai que… »

 

Là encore, et surtout là, n’utilisez pas « mais ». Il faut que les deux propositions soient séparées par « et » car un « mais » oppose les deux, or on veut que l’accord sur la première soit transposé à la seconde.

 

Exemple :

« C’est vrai que c’est une voiture coûteuse et cela signifie que vous avez avec ce modèle beaucoup plus de sécurité qu’avec un modèle moins cher. »

 

On peut le composer avec le Redefine (le précédent pattern) :

« Je suis d’accord que…, et j’ajouterai que le véritable problème n’est pas tant X, il est Y, et cela signifie… »

 

Je l’utilise très souvent. C’est super efficace.

 

3 – La technique du Yes set

Une autre façon de convaincre et persuader est de commencer par un Yes set. Pour ce faire vous allez énoncer des propositions que votre adversaire ne peut qu’accepter comme vraies. Il en faudra au moins trois. Ensuite, sans utiliser le « mais » il faut ajouter la proposition qui va dans votre sens.

 

Exemple :

« C’est vrai que les armes sont dangereuses, qu’il y a des accidents chaque année et que la loi du plus fort n’est pas la panacée, et pourtant il faut bien se défendre contre les criminels. »

 

On peut l’utiliser avec l’agreement frame :

« C’est vrai que le prix de cette voiture de sport est élevé, que la marque est une marque de luxe et qu’au volant de cet engin vous éveillerez les jalousies, et j’ajouterai que le problème n’est pas tellement dans le paraître, il est plutôt de savoir si vous voulez plus de sécurité pour votre famille ou pas. Une voiture de cette qualité freine mieux et a des équipements d’assistance et de sécurité très avancés, sans compter que la puissance du moteur vous permet de doubler en toute tranquillité. »

 

Les autres techniques qui feront de vous un maître de l’art de convaincre et persuader

La suite, je vous la laisse découvrir dans cet ouvrage génial :

  • Page 29 vous découvrirez une technique de PNL pour amener tout le monde à faire ce que vous voulez.
  • Et page 30 découvrez comment vous débarrasser d’agresseurs même violents en 2 phrases !
  • Vous verrez également page 37 quel est cet élément indispensable qui vous rendra irrésistible dans vos rapports avec les autres.
  • Quand vous aurez appris à intégrer du langage hypnotique dans votre discours, plus personne ne vous résistera.
  • Maîtrisez l’art de créer et d’effacer des pensées dans la tête des gens grâce au bon usage des mots « mais », « et », « parce que », « encore » et « quand ».

Exemple : « Cela peut paraître cher, mais c’est parce que nous n’avons pas encore étudié le ROI que ce produit vous donnera et je suis sûr que vous l’apprécierez quand nous en aurons parlé. Peut-on aborder ce point maintenant, parce que j’aimerais que vous soyez confiant en ce produit maintenant ? »

 

  • Page 48 forgez-vous une confiance en vous écrasante pour affronter tout le monde
  • Rendez vos clients, votre patron « Aware » et ouvert (page 54).

Exemple : « Est-ce que vous réalisez déjà combien ces techniques sont efficaces ? »
Et si la réponse est non : « Je conviens que vous n’êtes pas encore conscient de cette efficacité et c’est parce que vous n’avez pas encore acheté ce livre car il est fait pour vous. Alors, l’achetez-vous aujourd’hui ou demain ? »

 

  • Apprenez à contrôler secrètement la conversation page 61.
  • Conduisez la conversation et amenez-la où vous voulez, page 64.
  • Page 73 vous apprendrez à manipuler les images dans la tête des gens. Quelques mots suffisent à les changer.
  • La page 89 et les suivantes traitent des particularités de l’écrit.
  • Page 100 et suivantes montrent comment tout mettre ensemble
  • Tandis que page 109 un cas pratique de vente est décortiqué de A à Z.
  • La page 127 vous apprendra à motiver une équipe démotivée.
  • Passez maître dans la séduction hypnotique page 142.
  • Page 155 : devenez celui qui manage votre boss.

 

Conclusion

Avec de nombreux exemples, ce livre vous montrera comment devenir un expert en persuasion. Vous pourrez convaincre et persuader qui vous voudrez, dans tous les domaines, car le livre donne des exemples dans la vente, la gestion de votre carrière, la séduction, la relation parents – enfants, etc.

Jouez dans le camp  des gagnants. Agissez !

 

PS : pour aller plus loin il y a la version RECHERCHE D’EMPLOI

 

 

Lisez ou relisez les précédents articles de cette série :

 

 

 

Image : stockimages FreeDigitalPhotos.net

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge