16 techniques pour économiser plus malgré la crise

Certains prévoient que cette nouvelle année sera difficile. La récession est là. La monnaie dans laquelle nos économies sont libellées est menacée. Pire, beaucoup n’ont pas d’économies et sont dans la misère. Pourtant il est possible d’économiser jusqu’à 21000 euros par an avec ces techniques.

Un des sujets de ce blog est l’argent. Même s’il ne suffit pas à résoudre tous nos problèmes, dans notre société de consommation, l’argent est nécessaire pour subvenir à nos besoins primaires aujourd’hui mais encore plus dans l’avenir.

 

Cliquez ici pour voir comment gagner plus et dépenser moins.

 

 

 

Êtes-vous cigale ou fourmi ?
Croyez-vous que les fourmis vont subvenir à vos besoins indéfiniment ? Croyez-vous vraiment qu’il restera quelque chose pour payer votre retraite ?
Mieux ! Voulez-vous continuer à travailler toute votre vie ? Ou préférez-vous faire ce qui vous plait ?

Pour devenir une cigale réellement libre et en sécurité il faut mettre de côté suffisamment de noisettes, c’est-à-dire se constituer un gros capital ou une petite rente. Pour cela il faut soit augmenter ses revenus, soit réduire ses dépenses. Le sujet de cet article est la seconde solution.

 

Cliquez ici pour voir comment gagner plus et dépenser moins.

16 techniques pour mettre plus d’argent de côté

Technique n°1 : ne plus fumer

Fumer pue, est nocif pour sa santé et celle des autres, creuse le trou de la Sécu et constitue la preuve d’un manque de volonté flagrant. En plus cela coûte de plus en plus cher. J’ignore combien coûte le paquet de cigarettes. On dira que cela permet d’économiser 10 euros par semaine.

Technique n°2 : soignez-vous sans médicaments

Un rhume ? Il existe une ribambelle de remèdes de grand-mère pour se soigner. Au pire de l’aspirine fera autant d’effets que ces médicaments devenus produits de grande consommation qui coûtent beaucoup plus cher et laissent dans votre corps des molécules préparant le terrain d’autres maladies. Les petits bobos peuvent être soignés sans médicaments.

Pas plus tard que ce soir j’ai lu que le Tahor, principal médicament utilisé dans la lutte contre le cholestérol, est vendu plus de dix fois plus cher en France qu’en Grande-Bretagne. Un autre médicament, dont je ne me souviens plus du nom, a les même effets que l’aspirine mais coûte 10 euros la boîte, et a des effets secondaires. Cela vous fera économiser 10 euros par mois.

Ce livre vous aidera : La santé sans médicaments : Pour vivre mieux, pour vivre heureux

 

Technique n°3 : faites vos courses dans les petites surfaces

L’offre de produits est limitée dans les petites surfaces et vous ne serez pas tentes d’acheter du superflu. Vous n’achèterez que le strict nécessaire. En plus, généralement, le magasin est plus proche de chez vous, vous pouvez y aller à pieds. 30 euros d’économies par semaine.

 

Technique n°4 : ne mangez plus de viande et de produits laitiers

Outre qu’ils coûtent plus cher (les yaourts sont les produits ou l’innovation est très active ; elle provoque une inflation terrible pour un malheureux petit produit laitier) ils nuisent fortement a votre forme et votre santé.
En plus ils ne sont pas aussi nécessaires que ce qui est dit par les professionnels de la santé et les différents lobbies. Voir : « Secrets d’une alimentation régime et santé ». Vous allez économiser 50 euros par semaine.

 

Technique n°5 : faites vos courses dans les magasins bios

Faites vos courses dans les magasins bio en ne retenant que les produits les moins préparés, c’est-à-dire les légumes et les fruits. Votre alimentation se limitera au nécessaire (il n’y a pas grand-chose dans les magasins bio !) et la qualité sera meilleure. Les « junk foods » contiennent des produits qui inhibent la sensation de satiété. Vous consommez donc plus de ces « junk foods ». Et à l’achat cela coûte plus cher. Vous allez économiser 10 euros par semaine.

 

Technique n°6 : pratiquez des sports moins onéreux

La marche est le meilleur des sports. Le jogging aussi. La salle à 1000 euros par an ce n’est pas le top.

Si vous êtes comme moi (je cours 2h le dimanche matin, parfois le samedi) vous en avez peut-être marre de payer 189 euros des chaussures soi-disant adaptées à la course et à votre poids. De simples chaussures (de marque Adidas quand même) à 50 euros feront l’affaire. Et en plus elles sont plus solides et étanches, ce qui est appréciable quand il pleut.

Rien que sur les chaussures : 139 euros d’économies par an.

 

Technique n°7 : ne cédez pas à la tentation des nouvelles technologies

Si un ordinateur est aujourd’hui très utile, une tablette est inutile. Elle est source de rayonnements supplémentaires dans votre logis, source de dépenses supplémentaires et de temps en moins.

Vous n’avez pas besoin non plus d’un appareil photo reflex de professionnel.

Vous n’avez pas besoin de changer de mobile.

En renonçant à votre gadget électronique annuel vous économisez de 100 à 500 euros par an.

 

Technique n°8 : renoncez à l’obsolescence programmée

On nous impose de remplacer prématurément des produits technologiques ou pas, soit par les pannes prématurées, soit par le design. Ne voyez pas un achat comme un plaisir suscité par les médias ou le marketing mais comme un investissement avec un retour sur investissement potentiel. Achetez moins mais de meilleure qualité pour que cela dure plus longtemps. Vous économisez quelques centaines d’euros par an.
économiser permet de constituer un capital ou une rente

Technique n°9 : moins de loisirs inutiles

La plupart des films qui sortent au cinéma passeront à la télé d’ici 1 an ou sortiront en DVD à prix cassé pour moins cher que 4 places de cinéma. Une famille de quatre personnes va économiser 40 euros par semaine.

 

Technique n°10 : supprimez l’alcool de votre vie

C’est mauvais pour la santé et coûte cher pour un bénéfice minime. Boire de l’alcool ce n’est pas s’amuser. L’alcool sert seulement à dissoudre des arômes. Si vous avez besoin de vous soûler pour vous amuser, il y a un problème. En comptant 10 euros de consommation par semaine, vous économisez 10 euros par semaine.

 

Technique n°11 : vendez votre maison

Vendez votre maison et investissez l’argent dans un ou deux placements locatifs et devenez locataire. Vous bénéficierez ainsi du levier de l’emprunt. Votre qualité de locataire vous rendra votre liberté. Vous ne serez plus lié à une ville, un pays. Calculez la rentabilité d’être propriétaire grâce à « Tutoriel pour calculer le rendement d’un projet ». Ceci permet d’économiser quelques milliers d’euros par an.

 

Technique n°12 : habitez dans le centre d’une grande ville

Cela vous évitera de devoir posséder une ou plusieurs voitures. Cela vous permettra d’économiser 400 euros en moyenne par mois (budget en constante augmentation) et par voiture. Vous habiterez à la campagne quand vous serez rentier.

Si vous n’avez pas de voiture, prenez un vélo pour aller travailler (81,53 euros par mois d’économies à Paris en moyenne).

 

Technique n°13 : n’achetez plus le journal, ne regardez plus la télé

Cela nuit à votre santé mentale et vous spolie d’un temps précieux que vous pourriez occuper à vous former. Cela fait économiser 2 euros par jour.

 

Technique n°14 : n’allez plus chez le coiffeur

Pour vous messieurs : une tondeuse coûte environ 40 euros. Elle est très vite amortie. Bon ce n’est pas toujours réussi, mais la mode est aux cheveux courts. Il est possible d’économiser 20 euros ou plus par mois.

 

Technique n°15 : n’allez plus au restaurant

Cessez d’enrichir les restaurateurs. 80% des restaurants en France font du surgelé et beaucoup emploi des personnes dans des conditions précaires.

Dans le même ordre d’idée, ne mangez pas à midi (un conseil : buvez de l’eau, cela calme la faim), soit 8 à 20 euros d’économie par jour. Si vous recevez des tickets restaurant, utilisez-les pour acheter des fruits (accepté dans beaucoup de petites surfaces).

 

Technique n°16 : prenez moins de vacances

Les vacances coûtent cher, surtout en famille. Quelques sorties bien choisies peuvent remplacer avantageusement des vacances. Espacez-les et privilégiez des sorties plus rares mais plus intenses. Économies : 1000 euros par an.

 

Conclusion

Vivez donc comme un ermite. Vous serez plus heureux et un jour peut-être plus riche pour faire vraiment ce que vous voulez faire dans votre vie. Je ne pense pas que  votre mission sur terre doit d’accumuler des biens matériels d’une durée de vie égale a la garantie + 1jour.

Le seul moyen de sortir de la roue du hamster est de gagner plus ou dépenser moins. Si vous ne pouvez gagner plus il y a de fortes chances que vous puissiez dépenser moins même si vous êtes convaincu du contraire.

Ces 16 techniques permettent d’économiser 21000 euros par an, soit 210000 en dix ans (plus en réalité car, avec l’inflation qu’il y a cela ne peut qu’augmenter).
Si vous avez d’autres idées pour dépenser moins, laissez-moi un commentaire et je l’intégrerai à cet article dans l’intérêt de tous.

 

 Cliquez ici pour voir comment gagner plus et dépenser moins.

 

 

Crédit images :

worradmu / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: comment économiser un maximum quand on vit ds une maison

Comments ( 27 )

  1. Replyairmite
    vous oubliez les fringues ,jamais de marques! l'habitation en surface aussi petite que possible ( moins de chauffage, de taxes!!) , surtout pas faire d'enfant , cohabiter divise les frais de tous les abonnements , prévoir des sous compteurs au lieu d'un compteur facturé (edf , eau , ds une maison de plusieurs logements) , acheter groupé, négocier toujours!!
  2. Replyairmite
    renégocier absolument les contrats d'assurance , pas de cb (chèques et liquide uniquement, du coup moins de flicage, et des emplois sauvegardés!) ,attention les frais bancaires, on donne trop à ces voleurs, produits de beauté de base (ex: alcool 90 et huile essentielle citron pour le déo , mieux que la chimie cancérigène! ); importance du préventif aussi : prendre particulièrement soin de ses dents , c'est des dépenses évitées (couronnes.. ); pas de crédit bancaire !! ( pas de stress ,liberté vis à vis employeur/exploiteur); s'occuper artistiquement!! savoir pratiquer un instrument de musique demande un temps énorme qui vous occupera gratuitement , avec succès ,et des portes s'ouvriront , réseaux , sorties , bouffes gratos à la clé + beaucoup de plaisir
  3. ReplyMichel de Changer Gagner
    @airmite : merci pour toutes ces idées. Cela fait plaisir de voir ce dynamisme. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet.
  4. Replyfrugal
    ne pas tirer la chasse d'eau pour chaque pissou (l'eau coute une fortune) robinets thermostatiques pour la douche! chauffe eau aussi proche que possible du point de puisage , canalisation eau chaude fine : diamètr 12 suffit! ( moins de purge) , récupérez l'eau que perd votre chauffe eau quotidiennement ( en mettant un seau dessous plutot qu'un écoulement ) . plein de la voiture : à moitié suffit , 20 à 40 kilos de moins à tirer pour le moteur=moins de conso machines à laver : toujours bien remplir , respecter dosage lessive , on met toujours trop! arreter le café!! ce produit ,très très couteux, est une drogue , bousille l'organisme à petit feu , on le dit pas car enjeux économiques énormes! acheter tout d'occasion: fringues, voiture ,meubles, hifi, électroménager, tout se trouve facilement!
  5. ReplyLolo
    En gros,il ne faut pas vivre,? Je trouvenque rien qu'en lisant les gros titres cest a dormir debout. Vous navez qu'a rajouter titre 17 vivre sans electricite Titre 18 ne faite pas d'enfant . De plus acheter bio et acheter dans de petites epiceries ce sont des produit beaucoup plus cheres.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Lolo, Merci pour votre intervention. pour le 17 je dirais Fabriquez votre électricité. Pour le 18, certains le choisissent mais pas pour économiser. Quant au reste, il est tout à fait possible de ne plus aller au restaurant, d'ailleurs un grand nombre de français n'y vont jamais. De toute façon, si c'est pour manger du surgelé réchauffé (80% des restaurants se fournissent chez Metro en surgelés)... On n'est pas obligé de partir en vacances. Nos parent et nos grands-parents ne partaient pas souvent et ils n'étaient pas plus malheureux, voire plus heureux. Quand on va faire ses courses dans un magasin bio, comme il y a beaucoup moins de choix, on achète moins, on fait plus attention à la qualité et aux quantités. Exit le mode de vie imposé par les hypermarchés : yaourts, yaourts, yaourts, glaces, bières, conneries, ... Que vaut une vie où l'on court après l'argent ? Ne vaut-il pas mieux se contenter de peu et être heureux ainsi ? Ne vaut-il pas mieux se construire un capital qui permette de s'arrêter de travailler avant la retraite ? Vivre ce n'est pas aller au resto ou au ciné ou regarder la télé ou FB. Ou amasser du fric. Quelle est votre définition de "vivre" ? Votre définition d'être heureux ?
      • ReplyLolo
        Cela ne tiens qu'a moi mais je trouve que c'est incohérent. C'est bousculé le mode de vie des gens. Alors quand vous serez a la retraite ( avec toute l'argent que vous avez économiser ) quand vous tomberez malade puisqu'il ne faut pas se soigner avec des médicaments et bien j’espère que vous aurez une longue esperence de vie. Apres le coup du coiffeur dites ça a toute vos femme. Les cigarettes je suis entierrement d'accord. Pour ne manger pas de viande et de produits laitiers dites bonjour au carence. Pour le sport, la course comme vous dites deux heures par semaine c'est déjéa beaucoup. physiquement beaucoup de personnes ne sont pas aptes. Et si vous etes si sportif avec une tel intensité de course. Achetez des bas de gammes a 50 euros elle ne feront pas le trimestre. Je fais du running j'achete des baskettes a 100 euros conseillez par mon kiné il faut quand meme les changer tout les 6 mois minimum ( a moins que le kiné soit commercial ou touche des commissions ça m'étonnerait) Tout dépend a combien vous estimez votre dos. Je suis dans une salle de sport et croyez moi quand il sagit de sa santé j'ai vite fais le rapport argent/santé. Je suis d'accord sur le fais d'économiser mais à se point !
        • ReplyMichel de Changer Gagner
          Bonjour Lolo. Consommez-vous des médicaments ? J'écris consommer parce que c'est le terme. Aujourd'hui on prend des médicament pour soigner un mal de tête ou un rhume ! On achète même des médicaments qui valent 5 fois plus cher que de l'aspirine et qui ont le même effet. Pour les petits bobos de tous les jours on peut utiliser le Reiki. En ce qui concerne le coiffeur, bien sûr cela dépend du type de cheveux que l'on a, mais nul besoin de séances à 100 euros ou plus tous les mois. Pour les hommes, une tondeuse et 10 ans de coiffeur évité. Nous ne sommes pas tous obligés de parader dans Secret Story... Ne pas manger de viande et de laitage n'apporte pas de carence. Demandez aux vaches, éléphants, gorilles ce qu'ils en pensent. Et aucun animal au monde ne boit du lait étant adulte. Voir 7 raisons de devenir végétarien. David Servan-Schreiber, Anthony Robbins, et d'autres le disent. Certains centres aux états-unis soignent même des cancers en faisant manger uniquement des légumes et des graines germées. Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela fait un sacré faisceau de preuves. Alors, qui y a-t-il en face ? Le CIV et la-viande.fr ? Pensez-vous que l'on ferait de la pub pour vous faire manger quelque chose de délicieux, naturel, pas cher et bon pour la santé ? Non. C'est comme pour les médicaments. On vous vend des produits toxiques et industriels parce qu'on ne peut pas vous vendre et breveter des plantes qui ont soigné l'humanité pendant des millénaires et qui continuent de les soigner en Amazonie dans ce qui reste de forêts. Au lieu de manger de la viande 1 fois par jour vous pouvez en manger 1fois par semaine... En ce qui concerne la course. Je cours certes 2h, mais pas très rapidement. Il y a quelques années je courais avec des chaussures bas de gamme, et c'est vrai que des chaussures plus onéreuses sont plus agréables. Cependant les dernières que j'ai achetées à 180 euros n'étaient pas solides. J'ai alors pris des Adidas à 50 euros (c'est quand même une marque) et cela convient parfaitement. Là encore c'est une affaire de marketing. Dans un célèbre magasin de running parisien j'ai été effaré de découvrir qu'on faisait courir les clients sur un tapis avec analyse par ordinateur pour leur vendre LA chaussure adaptée à leur pied (à 200 euros bien sûr) ! On marche sur la tête ! Monsieur tout le monde n'a pas besoin de ça. Il doit apprendre à bien poser le pied et à courir moins vite si ça lui fait mal. J'ai, depuis l'écriture de cet article, découvert que de plus en plus de monde courrait pieds nus et que c'est mieux pour le squelette... Votre mal de dos n'est pas dû à vos chaussures. Il peut être aggravé par elles, mais elles n'en sont pas la cause. Et puis, l'objet de cet article est de proposer des solutions pour économiser. Vous n'êtes pas obligé de les suivre. Mais avouez que quand vous entendez plein de gens dirent qu'ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts il faut bien commencer à économiser quelque part. Au lieu de se plaindre il faut agir. Pensons à nos parents ou grands-parents qui ont subi la guerre. Ils utilisaient des glands pour remplacer le café (tiens, une autre chose à supprimer).
  6. ReplyJudicaël
    Bonjour, C'est toujours bon de recherchez comment faire des économies. Car en réalité il est tout à fait possible de gagner des centaines d'euros par mois sur son budget. Personnellement je conseille aux lecteurs de mon blog de pratiquer le fait maison à volonté, car c'est une source d'économies incroyable. salutations
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Judicaël ! Attention, quand même au fait maison. Tout dépend de ton "équivalent horaire"... Si, par exemple, ton activité te rapporte plus à l'heure, mieux vaut déléguer et faire faire ou acheter tout fait. Si tu as des activités rémunératrice que tu peux faire à la maison, autant t'y atteler que reprise des chaussettes... Tu ne trouves pas ?
  7. ReplyJudicaël
    Bonjour Michel, En effet il vaut mieux réaliser des tâches les plus rentables possibles. Mais je me dis qu'en réalisant certains produits, par exemple une galette des rois ou une bûche de noël ou en réparant soi-même son iphone ou son ordinateur, l'économie en vaut la chandelle. Il est certain qu'il vaut mieux passer une heure à écrire un article de blog qui rapportera 20€ à la fin de l'année en revenu publicitaire que faire une baguette de pain qui nous fera économiser 1,1€. Comme tu le dis bien prioriser les tâches en fonction du gain réel rapporté au nombre d'heure de travail. Salutations
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Judicaël ! Réparer son IPhone : dur ! Pour les articles de blog, certains peuvent rapporter en une fois bien plus que 20 euros. Donc, cela sort du cadre de cet article, mais lancez-vous dans le blogging (mais cela prend du temps). :-)
  8. ReplyMartine Renard
    Bonjour, J'habite la campagne et pour économiser l'eau, j'ai installé deux gros tonneaux de 300 litres à l'extérieur que j'utilise pour mes toilettes (soit 10 litres d'économiser à chaque chasse, nous sommes 4 personnes à la maison cela en fait des litres d'eau d'économiser), je l'utilise aussi pour le jardin, la terrasse, la voiture. La machine à laver le linge ne fonctionne que la nuit aux heures creuses. J'ai deux modes de chauffage, l'un au fuel (super cher maintenant mais je n'ai pas les moyens de le changer pour l'instant) et un feu à bois qui chauffe presque toute la maison et qui me sert aussi à préparer certains repas d'où économie en gaz, électricité et fuel. De plus, je n'achète quasiment pas de bois car on en récupère pas mal mais à la sueur de notre front.
    • ReplyJudicaël
      Bonjour, Je me chauffe également au bois (j'ai un poêle à granulés de bois) et je trouve que c'est également très économiques. Ça me coûte environ 350€ par an (une palette d'une tonne). Par contre j'ai lu qu'en 2020 il y aurait pénurie de bois, du coup je suis à la recherche d'une parcelle de bois pour faire mon bois, et changerais mon poêle si besoin. Dans mon quartier les cuves de 3000 Litres enterrées sont obligatoires. Ça fait une bonne réserve d'eau que j'utilise pour les WC et la lessive notamment. Salutations
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Martine ! Voilà de bonnes pratiques ! Bravo ! C'est plus difficile en ville, mais les récupérateurs d'eau devraient être installés dans tous les immeubles. On a beaucoup de progrès à faire.
  9. ReplyPhil
    Je préfère encore mourir que suivre vos conseils. On se croirait à l'âge de glace ici.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour ! Merci pour votre réaction. Quels sont les points qui vous poussent le plus à penser à un retour à l'âge de glace ? En fait, il s'agit plutôt du mode de vie de nos grands parents.
  10. ReplyPhil
    Non du tout, mes grands parents regardaient la télé, sortaient au restaurant, ne faisaient pas leurs courses dans les magasins bio (ils n'existaient pas encore), ils tiraient la chassent d'eau pour chaque pissou (d'ailleurs je trouve ça vraiment crade de ne pas tirer la chasse d'eau à chaque fois). Mes grands parents mangeaient de la viande et des produits laitiers, ils achetaient le journal, ils n'habitaient pas au centre d'une grande ville, ils ne vendaient pas leur maison pour louer car pour moi la location c'est de la merde, les proprios sont tous les mêmes, ils trouvent toujours quelque chose pour récupérer une partie de la caution. Mes grands parents voyageaient ... etc. Alors Michel ne me dis pas que ce mode de vie est celui de nos grands parents, les tiens peut être... mais c'est qu'ils pensaient comme toi. Ne plus regarder la télé ni lire le journal, les gens ont besoin de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Ne plus aller au resto ou aller moins en vacances, elles sont où les sorties de famille ? Je ne suis pas d'accord avec votre mode de vie, il y a d'autre manière d'économiser son argent, en faisant moins d'économies peut être, mais en étant plus heureux. Ce n'est pas parcequ'on a un gros solde sur son compte en banque que l'on est heureux. Je connais une personne qui a fait attention pendant 20 ans, elle n'a mème pas eu le temps d'en profiter car elle est décédée avant, alors moi je préfère plus dépenser plutôt que de mettre de côté et faire un seul voyage que je ne ferais peut être pas. La vie est courte, on peut mourir dans 30 ans, dans 10 ans... ou demain, alors profitez de cette putain de vie au lieu de rester enfermer à rien foutre.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que l'argent ne fait pas le bonheur, qu'il y a d'autres manières d'économiser (lesquelles pour vous ?), qu'il n'y a rien de mieux que les sorties en famille. D'ailleurs, vive les congés payés et le congé de fin de semaine ! Comment font les quelques milliards d'êtres humains qui n'en disposent pas ? :-) Le problème n'est pas tant de savoir si ces idées (tirées par les cheveux) sont crades ou pas, si elles correspondent à votre vision des choses. Il est plutôt de savoir si elles peuvent aider des gens qui n'arrivent pas à économiser. Ces idées d'économies sont destinées à des gens qui veulent économiser. De même, il n'est pas besoin de sortir au restaurant, au cinéma ou de prendre des vacances pour être heureux. Le bonheur se construit à l'intérieur, pas à l'extérieur. Au contraire, emmener en vacances des jeunes qui n'en ont pas leur fait plus de mal en créant des besoins. Ne pas tirer la chasse à chaque pissou (surtout quand le pissou est léger parce qu'on boit ses 1,5 litres par jour) n'est pas plus crade que fumer. Si vos grands-parents mangeaient peut-être des produits laitiers, vos arrière grand parents non, car l'industrie agro-alimentaire n'était pas encore passées par là. Tout au plus il y avait le fromage du fromager du coin. Le journal et les médias sont un ramassis d'âneries. Acheter sa maison plutôt que d'investir dans l'immobilier locatif est presque une erreur. Mais on peut faire les deux en même temps. Les proprios ne sont pas méchants. Ce sont les locataires qui le sont :-). Les proprios fournissent des logements, tout comme les patrons apportent un travail. Savoir ce qui se passe dans le monde ne sert pas à grand chose. On est toujours victime de désinformation. On ne peut pas le changer - à moins d'y consacrer sa vie. Savoir ce qu'il y a derrière la colline ne nourrit pas sa famille. Le tourisme de masse est source de bien des maux. Le commerce international aussi, d'ailleurs. D'ailleurs, ce n'est pas mon mode de vie, juste des idées. Mais ce sera sans doute ceux de nos enfants quand il n'y aura plus de pétrole, d'eau ou d'air pur - ou de démocratie. La planète en a bien besoin. La croissance sans limite ne durera pas. Nous ne parlons pas ici d'avoir un gros solde sur son compte en banque, mais de de s'en sortir quand on n'arrive pas à joindre les deux bouts ou quand on est juste à la limite. Il faut savoir gérer les priorités dans la vie. Quant à votre conclusion... Vous avez une vision bien triste de la vie. Que veut dire pour vous profiter de la vie ? Sortir au resto ? Faire des voyages ? C'est votre vision de la vie. Pour moi c'est construire quelque chose, aider ceux qui en ont besoin et qui le demandent. Ce sont des points de vues différents. Michel de Changer Gagner Article récent : Travail et santé, l'équation impossible ?My Profile
  11. ReplyGabin
    Franchement, Juste une phrase pour dire que l'argent que vous allez économiser à ne plus vivre normalement, elle va vous servir a quoi ? (pas d'enfants pas d'héritage, pas de maison dont vous êtes propriétaire, pas de voiture) Ou sont les plaisirs ? Sans avoir besoin de dépenser compulsivement, c'est toujours agréable d'avoir un peu de vacances, une belle maison non ? L'argent ne sert strictement à rien si elle n'est pas dépensée ?
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Tout à fait, Gabin. Il faut trouver le juste milieu. D'abord cela dépend d'où on habite. On peut très bien être heureux chez soi. Ensuite, à quoi cela rime de trimer toute la semaine pour se payer 5 semaines de vacances par an ? C'est débile. Le but d'économiser n'est pas de ne pas "vivre" mais de se créer les conditions d'une indépendance financière. Pour certains, même, c'est se sortir de la précarité ou du surendettement. Quand on est dans la précarité ou le surendettement cela vaut le coup de se priver un peu pour en sortir, ne pensez-vous pas ? Enfin, sur le plan du bonheur, l'argent n'est pas une condition nécessaire. C'est un outil, mais on n'a pas besoin d'argent pour être heureux. La preuve : les célébrités qui en ont plein et ne sont pas heureux (drogue, suicide, alcool, divorces, ...). Le bonheur se construit à l'intérieur.
      • ReplyGabin
        Bien sur Michel, l'argent ne fait pas le bonheur, je suis du même avis, mais il peut y contribuer. Sans parler de précarité ou de surendettement, dans des conditions normales, il est nécessaire d’économiser ou devrais-je dire de limiter voire supprimer les dépenses inutiles. Pour s'offrir des conditions de vie décentes, il faut tout de même dépenser un peu d'argent en petit plaisir (qui n'aime pas aller au restaurant, prendre une semaine de vacances, avoir une belle maison ?). Ce forum est disponible par un service payant pourtant vous l'utiliser, ne pourriez-vous pas vous en passer ? (Je ne désigne personne particulièrement) Je trouve juste que certains des conseils de cet article sont poussés à l'extrême, il y a tout de même de bons conseils, je ne dénigre pas, je donne simplement mon avis. Chacun sa façon de voir la vie. Mais économiser 210 000€ en 10 ans sert à quoi si cette somme reste sous l'oreiller ? Le bonheur se construit à l'intérieur mais nous vivons dans une société, cette société est notre cadre de vie, autant profiter de ce cadre de vie et de se qu'il propose, sans en devenir esclave évidemment.
  12. ReplyGabin
    Bien sur Michel, l'argent ne fait pas le bonheur, je suis du même avis, mais il peut y contribuer. Sans parler de précarité ou de surendettement, dans des conditions normales, il est nécessaire d’économiser ou devrais-je dire de limiter voire supprimer les dépenses inutiles. Pour s'offrir des conditions de vie décentes, il faut tout de même dépenser un peu d'argent en petit plaisir (qui n'aime pas aller au restaurant, prendre une semaine de vacances, avoir une belle maison ?). Ce forum est disponible par un service payant pourtant vous l'utiliser, ne pourriez-vous pas vous en passer ? (Je ne désigne personne particulièrement) Je trouve juste que certains des conseils de cet article sont poussés à l'extrême, il y a tout de même de bons conseils, je ne dénigre pas, je donne simplement mon avis. Chacun sa façon de voir la vie. Mais économiser 210 000€ en 10 ans sert à quoi si cette somme reste sous l'oreiller ? Le bonheur se construit à l'intérieur mais nous vivons dans une société, cette société est notre cadre de vie, autant profiter de ce cadre de vie et de se qu'il propose, sans en devenir esclave évidemment.
  13. Replycliquez ici
    Merci pour les infos utiles. Bonne continuation et longue vie à ton blog
  14. ReplyKlem
    Merci pour cet article très intéressant. Je me suis reconnu dans un bon nombre de ces points bien que je ne sois pas d'accord avec tous. J'ai arrêté de fumer, je ne consomme jamais de médicaments, je vais dans des magasins Bio le plus souvent possible, je pratique l course à pieds, je ne regarde plus la télé, je ne plus les journaux non plus et pourtant ... Pourtant je suis un amoureux de voyages et je pense que le voyage permet une ouverture d'esprit incroyable et qu'il permet à l'être humain d'élever sa conscience personnelle. Je pense qu'il ne faut pas prendre cet article à la lettre mais plutôt tenter de l'adapter à son propre parcours ... L'objectif est simplement de donner quelques conseils aux personnes qui disent ne "pas s'en sortir financièrement" alors qu'il suffit de revoir la réelle utilité de ces dépenses.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour, bien sûr il faut adapter ce contenu à son cas. Mais il s'adresse surtout aux personnes qui sont coincées par les problèmes d'argent.
  15. ReplyTom
    Merci pour ces techniques. Je vis de mon blog en ce moment et ça rapporte bien. J’ai arrêté de fumer il y a 2 mois de cela et j’ai pu économiser quelque Euros de plus que davantage. Et je fais aussi mes courses dans les magasins bios. En tout cas, vos techniques sont vraiment enrichissant. Merci pour cet article.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge