Méthode pour guérir les allergies
La PNL a découvert plusieurs techniques et méthodes pour guérir les allergies tout comme les phobies. Les allergies sont provoquées par notre système immunitaire quand il se trompe. On devient allergique à un allergène tout d’un coup. Un jour on n’est pas allergique, le lendemain on l’est. C’est donc que notre corps est capable d’apprendre très vite à réagir dans un sens. L’hypothèse de la PNL est que l’on peut apprendre au cerveau (et donc au corps) à réagir dans l’autre sens.
Et, de fait, la guérison de l’allergie peut être rapide (pour info c’est la même chose avec les phobies).
Nez qui coule, gorge douloureuse ou chatouilleuse, maux de tête, l’allergie est un fléau et l’air pollué de nos villes n’est pas là pour améliorer le choses. Cependant, par cet article, je veux vous informer qu’il y a des solutions. Des solutions qui ne passent pas par des médicaments coûteux.
Il y a plusieurs méthodes pour guérir les allergies. En voici une. Vous pourrez la retrouver, ainsi que d’autres, dans le livre de Robert Dilts : Beliefs – Pathways to Health and Well-Being.
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires de vos mésaventures avec les allergies. Et si jamais vous avez essayé avec la PNL ou l’hypnose, vous m’intéressez ! 🙂
Avertissements !
Il faut d’abord que je vous dise que cette méthode ne doit pas être utilisée seul. D’une part, vous allez voir, il faut être deux – même si tout seul on peut y arriver. Ensuite, et surtout, parce qu’une allergie peut être dangereuse. Certaines allergies provoquent des chocs et des gonflements qui peuvent être dangereux pour la santé.
Il faut donc être encadré par un professionnel.
Néanmoins, si votre allergie se limite aux symptômes d’un rhume, vous pouvez essayer.
Il est quand même préférable de travailler avec un thérapeute PNL. Ce sera beaucoup plus efficace.
Cet article vous aidera à comprendre le processus qui peut vous guérir avec l’aide d’un spécialiste.
Hypnose et allergies
En France on sépare PNL et hypnose. Pourtant, les deux sont intimement liées. Un thérapeute PNL qui pratique l’hypnose pourra vous soigner beaucoup plus efficacement.
Attaquons maintenant la méthode.
Étape 1 : calibration
Tout d’abord le thérapeute va analyser comment votre physiologie change lorsque vous êtes en contact avec l’allergène. Cela va lui permettre de détecter quand vous commencez à ressentir les effets de l’allergie. En particulier, cela lui permettra d’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
La calibration c’est la détection des changements dans la physiologie :
- changement de couleur de la peau
- spasmes des muscles faciaux ou autres muscles,
- respiration,
- clés d’accès visuelles,
- etc.
Étape 2 : analogie
Ensuite, le thérapeute PNL explique ce qui se passe dans votre corps lors d’une allergie. Le système immunitaire se trompe. Il (le PNListe) emploiera la métaphore du jardinier qui s’occupe d’un jardin et se trompe en arrachant de bonnes plantes à la place de mauvaises herbes.
Il évitera la métaphore de la guerre avec des globules blancs qui attaquent des ennemis. En effet, pour le cancer, les cellules cancéreuses ne sont pas des ennemis mais des cellules amis qui sont devenues folles. La métaphore guerrière rend possible le retournement du corps contre lui-même. On évitera donc.
Le truc c’est de comprendre que le système immunitaire se retourne contre un allergène mais que celui-ci n’est pas réellement dangereux. Il y a erreur et il est possible de corriger l’erreur. Il suffit de l’entraîner à voir l’allergène autrement que comme un ennemi.
Étape 3 : trouver le bénéfice secondaire
Parfois une maladie ou une allergie a des inconvénients, mais elle procure également un bénéfice secondaire. Par exemple, le fait d’être allergique vous attire les soins de personnes aimées ou vous évite de faire certaines choses qui vous déplaisent.
L’allergie est donc peut-être une zone de confort dont vous ne voulez sans doute pas sortir.
Il faut donc trouver de tels bénéfices secondaires dans le cas des allergies et les remettre en cause.
On aura donc à se poser des questions comme :
- « qu’est-ce que serait ma vie sans cette allergie ? »
- « y a-t-il des conséquences positives ou négatives ? »
Des techniques PNL permettent de résoudre les problèmes posés par ces bénéfices secondaires.
Cliquez sur l’image pour découvrir
le meilleur cours d’hypnose pratique
Étape 4 : contre-exemple
On entre dans le vif du sujet. On va trouver un contre exemple : quelque chose qui est très proche de l’allergène mais qui ne provoque pas la réaction allergique. Quelque chose avec lequel la réaction allergique devrait arriver mais n’arrive pas.
Par exemple, si on est allergique aux poils de chat mais que les poils de… renard ne font rien, on va imaginer des renards, sachant que chat et renard, d’un point de vue physique se ressemblent plus ou moins. Enfin, il faut que ce soit le cas pour la personne allergique.
Une fois que l’on a trouvé un contre exemple proche de l’allergène pour lequel le système immunitaire répond correctement et où la personne est pleinement associée, ancrer l’état. Cela servira de ressource.
Par la suite l’ancre sera activé tout le long pour que cet état de ressource soit un soutien.
Étape 5 : dissociation
On va maintenant mettre en contact la personne avec le contre exemple. Mais cela va se faire de façon dissociée.
Pour bien dissocier l’individu, lui demander de mettre en place dans son imagination un mur de verre ou de plexiglass sur toute la largeur de la pièce créant ainsi deux espaces clos distincts.
La personne devra se voir, de façon dissociée, en train d’avoir la ressource de tolérer le contre exemple et de ne pas avoir de réaction allergique. Cela peut être une sensation interne, des images, etc.
L’ancre sera activé et maintenu et le thérapeute utilisera tout ce qu’il faut (langage hypnotique, par exemple) pour convaincre le patient que l’image de lui qu’il voit est celui qu’il veut être et que son système immunitaire répond correctement.
Étape 6 : introduire l’allergène
Toujours avec la séparation et en étant dissocié, introduire petit à petit la cause de l’allergie. L’introduire de façon progressive, d’abord loin ou une sous-partie, puis de plus en plus proche ou en plus grande quantité. Le truc c’est de le mettre en contact peu à peu de façon à ce que la personne s’y habitue.
Le thérapeute attendra qu’il y ait un changement dans la physiologie indiquant que le système immunitaire a compris.
Étape 7 : réassocier
Maintenant, fini de regarder de l’autre côté du mur de verre ! Le thérapeute réassocie la personne ici et maintenant dans son corps. Tout en maintenant l’ancre activée, le patient se met en contact avec la source de l’allergie.
Étape 8 : pont vers le futur
Si cela a réussi, un test dans le futur doit être fait. On appelle cela un pont vers le futur. Le théapeute PNL demandera à la personne d’imaginer un moment dans l’avenir où elle sera en contact avec la source de l’allergie. Quelle sera sa réaction ?
Étape 9 : test
Si possible, un test en réel sera effectué. Le PNListe sait s’adapter, aussi en cas de réaction toujours allergique, il faudra recommencer en s’adaptant.
Conclusion
Cette méthode nécessite l’aide d’un thérapeute. Si votre allergie n’est pas une menace pour votre vie et si vous possédez de solides connaissances en PNL vous pouvez tenter de voir ce que cela donne sur vous. J’ai rapidement cité les différentes étapes, mais des exemples sont plus parlants. Vous en trouverez dans le livre de Robert Dilts : Beliefs – Pathways to Health and Well-Being.
Dans un prochain article nous parlerons d’une autre méthode pour guérir les allergies.
Image : Stuart Miles FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 4 )